Les jardins d'Hélène

Virus - Valérie Dayre

8 Mai 2007, 10:39am

Publié par Laure

virus-dayre.jpgPetit village de Debain-lès-Montillac-sur-Oise, son maire, ses habitants, ses commérages. Son épicière, Pauline, toujours célibataire à presque 40 ans (ça fait causer), tient le café-tabac-épicerie-bazar-dépôt de pain, haut lieu de rencontre des habitants ! Pauline cache un secret : depuis plus de 20 ans, elle s’absente chaque mardi pour Paris, d’où elle revient le lendemain par le train de 6h12. Qu’y fait-elle donc ?
Mais ce qui occupe nos villageois en ce jour, c’est la capture de 7 chats errants un matin sur la place : hop, mis en cages, en attendant le passage de la SPA. Parmi eux, le beau, gros et fier Virus, un matou bagarreur qui a déjà attaqué la petite Falbala, chatte de Gaspard. Gaspard vit à la campagne avec sa grand-mère Granninouchka durant la semaine et passe ses week-ends à Paris avec ses parents. Et c’est parti pour les débats et les escarmouches : faut-il sauver ces minets de l’euthanasie certaine ? Chacun s’en mêle, y compris un Anglais qui a beaucoup d’humour et un répertoire des proverbes français assez conséquent !
Le lendemain matin, qui a bien pu libérer Virus, le dernier chat qui restait en cage ? Et la mère de Gaspard qui a reconnu Pauline chanter sur scène… mais non quelqu’un l’avait déjà reconnue en bénévole du Samu social l’hiver précédent…
Dommage que la fin arrive un peu vite, on n’aura pas les réponses à toutes les questions suggérées, ce qui peut être un bien pour que chaque enfant se fasse son histoire, bâtisse ses hypothèses, et les échange avec ses camarades de lecture ! Ce qui m’a surprise (en bien !) dans ce livre, c’est sa richesse concentrée en si peu de pages : humour, vocabulaire riche et varié, références à l’actualité, mentalité villageoise, thèmes plus enfantins : chats, relation grand-mère petit-fils, etc. Vraiment plein de pistes possibles, à partir d’une histoire pourtant toute simple !
Voilà un éditeur jeunesse à suivre, que j’avais découvert avec Kurt et le poisson que j’avais adoré dans son délire, et que j’entends bien continuer à explorer.
Sur toutes les 4èmes de couv, l’éditeur signale : « catégorie d’âge : chaque lecteur est unique. Si vous avez un doute, demandez conseil à votre libraire. » Voilà qui remet chacun à sa place et qui est parfait !! (bon, si vraiment vous avez besoin d’aide, je ne suis pas libraire, mais je suis mère de famille nombreuse, ça excuse, alors je dirais dès 8 ans. Mais les bons lecteurs aimeront avant et ma fille de 10 ans et demi me répond que ça ne l’intéresse pas sans même l’ouvrir.) Heureusement qu’il reste encore des parents dévoués pour lire des livres jeunesse, n’est-ce pas… :-D
La joie de lire, janvier 2007, 71 pages, prix : 6,90 €
Ma note : 4/5
Crédit photo couverture : éd. La joie de lire et Amazon.fr
Commenter cet article
C
J'avais déjà lu un bon "papier" sur Valérie Dayre, c'était en rapport avec un autre titre. Je ne connais pas trop cette maison d'édition, donc... ça gagne à être connu ! :)
Répondre
L
J'ai acheté ce livre suite à la lecture d'un article sur ce sacré Virus (ricochet, ou autre publication professionnelle jeunesse, je ne sais plus) mais effectivement elle a déjà beaucoup écrit, et si je trouve d'autres titres d'elle je m'y arrêterai.Ils ont un site : www.lajoiedelire.ch
G
J'aime bien ce que fait cet éditeur, j'ai beaucoup aimé "Le temps des mots à voix basse", et aussi "voyage auteur de mon nom". Je note ce titre
Répondre
L
Je ne connais pas ces titres là, ils sont plus anciens mais je les note !