Les jardins d'Hélène

Naissances - Collectif postfacé par René Frydman

19 Mai 2007, 15:48pm

Publié par Laure

Il m'avait bouleversée lors de sa première sortie en format broché, au point que j'en avais offert quelques exemplaires. Il est sorti à présent en poche, alors vous n'avez plus d'excuse ! (sans compter que c'est bientôt la fête des mères, que c'est une parfaite idée de cadeau et que ça coûte à peine 6 €). 

naissances.jpgJe vous repêche mon commentaire de l'époque : 

"J’ai lu ce livre d’une seule traite tant il m’a interpellée et je sais déjà que je le relirai. Recueil de 8 récits autour de la naissance, accompagné d’une postface de René Frydman lui-même auteur en la matière, ce livre fut pour moi un double plaisir : celui de retrouver la plume d’auteurs que j’apprécie, et celui d’émotions si bien traduites par ces coups de pattes des unes et des autres : humour, pudeur, tendresse, émois, violence, douleur. Chaque naissance est unique dans le vécu d’une femme, et elles l’écrivent si bien ! Toutes ne sont pas jeunes mamans, il y a des femmes plus mûres dont les enfants ont l’âge de quitter la maison : et oui, quand nous mettons au monde, ce n’est que le début de quelques années avant l’envol du nid, mais mères nous sommes devenues et mères nous resterons. Et la vie, ainsi que la naissance, nous seules, femmes, pouvons les porter. « Être homme, c’est être intrinsèquement exclu », dit Frydman, malgré tout l’amour et l’accompagnement de nos conjoints. Un bien beau livre, merci mesdames ! " 

Points Seuil, avril 2007, 179 pages, prix : 6 €
Ma note : 5/5
Crédit photo couverture : éd. Seuil et Amazon.fr


Commenter cet article
M
Eh bien, je l'ai lu il y a quelques mois et je suis restée sur ma faim, alors que c'est un thème qui m'intéresse beaucoup. J'ai trouvé que les auteurs restaient un peu trop en surface. Peut-être que j'en attendais trop...
Répondre
I
De très beaux texte smême si certains sont douloureux...
Répondre
C
Oh oui ! je l'avais lu grâce à toi. J'avais beaucoup aimé aussi ! ...
Répondre
L
Une très belle idée cadeau pour la fête des mères... Merci Laure
Répondre
G
Ah oui, je l'ai, il est très beau ce livre
Répondre