Les jardins d'Hélène

Le musée de la sirène - Cypora Petitjean-Cerf

24 Mai 2007, 09:16am

Publié par Laure

musee-de-la-sirene.jpg Un soir dans un restaurant chinois, Annabelle, la trentaine, vole une sirène dans un aquarium et l’élève dans sa baignoire. Cette petite sirène prend de plus en plus de place, dans tous les sens du  terme, car il lui faut un grand aquarium qui prend toute la place dans le salon, et elle perturbe quand même gravement l’équilibre de notre héroïne. Quand l’une s’épanouit, l’autre s’étiole, et inversement. Faut-il que la sirène meure pour qu’Annabelle renaisse à la vie ?

 

Je vais faire désordre dans la blogosphère littéraire, mais je n’ai pas aimé ce livre. Contrairement à toutes celles qui l’ont lu avant moi, et dont je vous invite vivement à lire les avis positifs mis en lien ci-après. Certes l’histoire est originale, ce n’est pas du déjà lu mâché et remâché, mais voilà, le fantastique (ou simplement fantaisiste) et moi, ça fait deux. Deux éléments qui ne s’interpénètrent pas. Ce roman m’a laissé de glace, et quand bien même il y aurait une fable allégorique à chercher là-dessous, elle m’indiffère totalement.

Mais comme je suis curieuse, je chercherai quand même son deuxième roman dont on ne dit aussi que du bien, histoire de voir. Mais c’est bien parce que le premier roman était ultra court et facile à lire que je l’ai fini…

 

Les avis plus enthousiastes d’Arsenik, de Cathulu , Clarabel , de Flo , de Florinette , et de Lilly.

Stock, août 2005, 113 pages, prix : 13 €. Existe en poche à 5 €. 
Ma note : 2/5 
Crédit photo couverture : éd Seuil coll. Points et Amazon.fr 

 

Commenter cet article
L
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, je l'ai trouvé super mignon, audacieux. Après, chacun ses goûts ;)
Répondre
E
Je l'avais trouvé aussi un peu particulier, mais malgré tout j'avais accroché! Essaie le second, peut être accrocheras tu plus, moi je ne le connais pas encore!
Répondre
L
le deuxième est au programme : je dois le recevoir début juin. A suivre donc...
S
Oui c'est drôle moi non plus je ne me sens pas particulièrement attirée par ce roman malgré toutes les bonnes critiques que j'ai pu en liremanque sûrement d'imgination !
Répondre
A
Je viens de laisser un com' à Gachucha sur son avis d'aujourd'hui; Je lui disais que le sujet ne me tentait pas: trop terre à terre moi!
Répondre
L
oui moi aussi, mais il y avait tellement de bons avis que j'ai voulu essayer quand même !
F
Vive la V2 ! ;-)Bon dommage mais c'est vrai que c'est un livre bizarre. Moi j'aime bien cette fantaisie :)
Répondre
C
[Ouch ! le 2/5 n'augure rien de bon ! :(( ]
Répondre
C
Bah ! y'a rien ! :(  Aucun article !!! 
Répondre
L
oui, j'en ai plus que marre des bugs d'OB. Toute st OK dans l'admin pour poster  un article, puis une fois que tu as publié, il n'y a que le titre à l'écran. Et quand tu reviens dans l'admin, ben y a plus rien. Heureusement que j'ai mon texte sur Word, mais depuis 3 jours je m'y reprends parfois jusqu'à 10 fois pour poster un article, là je suis à bout !!! je vais tout laisser en plan et aller faire un tour. Le staff ne semble pas comprendre le problème !