Les jardins d'Hélène

0% - Franck Ruzé

15 Juin 2007, 18:34pm

Publié par Laure

0-pour-cent.jpg Il y a parfois des erreurs de lecture. Je faisais confiance au Dilettante, on y a déjà fait de belles découvertes. J’aimais le titre (original) et je pensais naïvement qu’un roman sur l’anorexie ne pouvait pas être mauvais, mais forcément fort et poignant. Erreur sur toute la ligne. On dirait du Beigbeder pour le côté trash, mais en mal écrit.

L’héroïne, mannequin, pardon, top model, nous raconte ses talents d’ABV : anorexique boulimique vomisseuse. Mais pour que ce soit drôle, elle nous noie ça dans des phrases rapides et vulgaires, qui n’ont pour décor et contenu que la coke, l’alcool, sa copine (elle est lesbienne) et les trips d’une jeunesse friquée qui joue sa jet-set dans l’ennui, la médiocrité et la luxure. Lassant, très vite lassant, d’un intérêt proche de zéro (%). Abandonné à la page 45 sur 125, feuilleté en diagonale jusqu’à la fin, et je crois que c’est déjà trop.

 

L’avis d’un lecteur qui a beaucoup aimé (avec des extraits qui vous permettront de vous faire une idée) : sur Benzinemag.

 

 

Le Dilettante, avril 2003, 125 pages, prix : 13 €

Ma note : 1/5

Crédit photo couverture : éd. Le Dilettante et Benzinemag.net

Commenter cet article
A
Je n'ai même pas envie de cliquer sur le lien!
Répondre
S
Ta description de la jeune fille riche qui s'ennuie dans sa vie plein d'argent me fait penser au premier livre de Lolita Pille, dont j'ai oublié le nom d'ailleurs. Loin, très loin d'être inoubliable, et loin de nos préoccupations quotidiennes. C'est le genre de lvires qui me dépasse.
Répondre