Les jardins d'Hélène

Rides - Paco Roca

7 Juillet 2007, 15:02pm

Publié par Laure

rides-roca.jpgComme souvent dans la collection Mirages, voici une BD au trait sensible et intimiste. 
Ernest est placé en maison de retraite par ses enfants, car atteint de la maladie d’Alzheimer, il ne peut plus vivre seul. Pourtant lui se sent encore valide et autonome… dans ses moments de lucidité. Paco Roca nous offre une mise en image de la sénilité et des troubles de ces personnes âgées regroupées là en attendant « la fin ». Chacune a ses lubies, ses pertes de mémoire, ses folies, ses tics et ses habitudes, chacune lutte pour ne pas rejoindre le deuxième étage du bâtiment, celui des « vieux » qui ont perdu toute autonomie. Regard tendre et triste sur la réalité de la maladie d’Alzheimer, cet album est une tranche de vie au scénario que je trouve malgré tout un peu convenu et sans surprise, au dessin très classique. Du bon ouvrage, mais mon enthousiasme sera un tout petit peu plus modéré que celui de mon libraire qui me l’a vendu avec beaucoup de passion ! 

Delcourt, coll. Mirages, 100 pages, mars 2007, prix : 14,95 € 
Ma note : 3,5/5 
Crédit photo couverture : éd. Delcourt et Fnac.com
Commenter cet article
Y
Comme le libraire, j'ai tout simplement adoré cet album. Il a une simplicité de ton, et décrit pourtant des sentiments, des situations, si fortes...Cliquez sur mon  blog pour lire directement l'article que j'ai écrit dessus.
Répondre
L
<br /> <br /> L'aurais-je jugé trop sévèrement ? Mais c'est souvent le cas aussi quand on vous dit tant de bien d'un livre, vous en attendez trop, et vous êtes un peu déçus... Il<br /> vaut mieux le découvrir sans apriori. Mais je continue à beaucoup aimer cette collection, Mirages.<br /> Braco pour votre blog, je lis peu de BD mais je tâcherai de m'en souvenir pour y trouver des idées ou des avis à comparer !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ben, moi j'ai bien aimé, comme ton libraire...P.S. : ton petit chat noir est poilant...
Répondre
C
PS : La Newsletter fonctionne une fois sur deux, et encore !!! ... :( Je ne sais pas pour les autres, mais moi je ne suis plus prévenue de tes nouveaux billets !!!  * Réclamation ! *
Répondre
L
Je ne saurais pas trop te dire Clarabel, il paraît qu'ils ont des soucis sur OB parfois avec ça... Tu vas être obligée de cliquer sur tes favoris quand même ;-))