Les jardins d'Hélène

Une promesse - Sorj Chalandon

10 Février 2008, 07:27am

Publié par Laure

Ce deuxième roman de l’auteur est une sélection 2008 pour le prix des Lecteurs du Livre de Poche. Bien qu’il ait été généralement très apprécié au vu de ce que j’ai pu lire sur le net, j’ai pour ma part assez vite pris ce bouquin en grippe. (Difficile de vous dire pourquoi sans dévoiler l’intrigue, en gros parce que le [semi]-fantastique, c’est pas mon truc)

promesse.jpg7 amis rendent visitent régulièrement à Fauvette et Etienne à Ker Ael. Ils aèrent la maison, changent les draps, mettent des fleurs fraîches, etc. L’ambiance est étrange dès le départ, car l’on a d’une part la conversation du couple (et Fauvette toujours à chercher les définitions de ses mots croisés) et d’autre part, la lassitude des amis qui ne font même plus semblant : ils vont jusqu’à la maison et s’en retournent sans même entrer, du moins pour certains. Parmi eux, un seul y croit fermement et mène le groupe, il s’agit du bosco, le patron du bistrot et frère d’Etienne. Mais au bout de 10 mois de ce manège, il voit bien que son groupe en a assez, qu’il est temps de rompre cette fameuse promesse.

En dire plus serait vous gâcher la lecture, car même si je n’ai pas aimé (peut-être d’ailleurs parce que j’ai lu tout de suite le pourquoi du comment dans tous les résumés sur le net au lieu de laisser le mystère se lever au fil des pages), il y a des rites, une légende et une histoire familiale qui se reconstruit dans ce récit. La fin apporte une dimension inattendue à cette promesse, mais l’ensemble n’a pas suffi à me charmer. Pas séduite du tout, la Laure. Tant pis.

 

Livre de poche, janvier 2008, 217 pages, prix : 5,50 €

Ma note : 2/5

Crédit photo couverture : © Robert O’Dea /Getty Images

Commenter cet article
P
moi c'est pour la diférence que j'aime les blogs (loin de m'appauvrir, la différence m'enrichit). Elle est bien ta critique, elle sonne juste.Son denier, "mon ami le traîte", semble remporter une belle unanimité dans les louanges...)
Répondre
C
Commencé mais pas repris, on verra...
Répondre
L
Je l'ai lu hier et j'en sors totalement charmée. Même si j'ai de suis compris à quoi correspondait cette promesse, je n'ai pas du tout perçu ce roman comme fleurtant avec le registre du fantastisque, mais plutôt comme une allégorie. Ce qui m'a particulièrement séduite, c'est la style de l'auteur : son économie des mots mais jamais des images, j'ai trouvé ça absolument superbe . :)Au fait, je croyais qu'on en disait rien avant le 29? ;-)
Répondre
L
Pour le 29 oui ... après un échange avec In cold blog sur ce sujet, j'ai finalement mis en ligne exceptionnellement pour ce titre, car je ne l'ai pas aimé, et que je suis vraisemblablement la seule, alors je ne prends pas grand risque ! Mais ça ne devrait pas se reproduire ;-)
S
je viens de lire ce livre cet am ... je ne suis pas adepte du bizarre et du fantastique .. mais ce livre m'a tirée des larmes .. <br /> comme quoi la littérature reste un mystère... <br /> il vaut le coup d'être découvert
Répondre
L
Il est vrai que j'ai adoré ce roman... Et c'est très intéressant de lire un avis tout à fait différent...
Répondre
K
Je l'ai noté il y a quelques jours... et je compte quand même le lire.  Voir une opinion plus mitigée me permettra de l'aborder de façon plus neutre!  Je suis une grande curieuse!
Répondre