Les jardins d'Hélène

Les morsures de l'ombre - Karine Giebel

4 Avril 2008, 05:42am

Publié par Laure

morsures-de-l-ombre.jpgBenoît Lorand, commissaire de police, se réveille enfermé dans une cave, derrière les barreaux d’une prison, avec une vague sensation de gueule de bois, et ses souvenirs envolés. Il a bien suivi une belle Lydia pour la soirée… et voilà qu’elle se retrouve être sa geôlière. Pourquoi ? C’est le début d’un huis clos aussi sombre que traumatisant, effroyable, dans lequel aucune torture, physique ou psychologique, n’est épargnée au lecteur. A tel point que j’ai eu envie à un moment d’arrêter ma lecture. Car l’intrigue avance sûrement, mais lentement (pour se précipiter dans les dernières pages) et je n’en pouvais plus de ce que je nomme vraiment cette « torture ». Pourtant, le thriller fonctionne, on veut connaître la fin, qui tient la route, dans une folie dont on ne doutait pas, et l’auteur fait preuve d’un courage certain dans sa fin (qu’évidemment je ne vais pas dévoiler !)

Ames sensibles s’abstenir donc, mais je suis ravie toutefois d’avoir découvert un auteur français que je ne connaissais pas et qui me semble vraiment « à suivre », car elle ne manque pas de talent en dépit d’une difficile violence.

 

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de Elle en mars 2008, sélection polars.

 

Ed. Fleuve noir, novembre 2007, 290 pages, prix : 14,90 €

Ma note : 17/20

Crédit photo couverture : éd. Fleuve noir

Commenter cet article
N
<br /> C'est simple, c'est Misery en (beaucoup) moins bien. la fin est décevante, les personnages peu fouillés, le style très négligé, et certaines scènes sont grotesques (la visite chez le psy). Cela<br /> dit, il faut reconnaître que le roman se lit vite et facilement. Mais globalement c'est une déception, d'autant que j'avais lu beaucoup de critiques dithyrmbiques.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
Une petite sollicitation sur mon blog...
Répondre
K
Je ne sais trop si c'est pour moi, ce livre... torture... pas certaine!!!  Pourtant, je suis bien curieuse!  Quel dilemme!
Répondre
P
Pour ma part, je vais faire tache en avouant avoir détesté ce roman ! Je lui ai mis 3... Je l'ai trouvé très mal écrit, je n'ai pas aimé les personnages et, si la chute est effectivement imprévisible, cela ne rachète pas tout car cette escalade dans la noirceur complaisante m'a profondément déplu, comme je l'ai expliqué dans ma critique.
Répondre
L
<br /> sévère effectivement ! je crois que la pire note que j'aie mise était un 7 ou un 8 /20 dans ce Prix...<br /> <br /> <br />
M
C'est aussi un auteur que je vais suivre... je t'avais dit que je mettrais 16/20 à ce roman noir très noir, et au dernier moment, j'ai mis 17/20 car quand même, c'est rare que je reste scotché à une histoire avant de l'avoir fini (je n'ai fait aucune pause après en avoir lu les premières pages : trop de tension !!!) et la fin tient la route, c'est vrai !J'essaie de mettre ma fiche en ligne ce soir ! ;-)
Répondre
A
je fais mon petit tour des blos quotidien et je ne note que des polars....et hop encore un... pitié !!
Répondre