Les jardins d'Hélène

Grand Prix des Lectrices de ELLE 2008 - les Lauréats

28 Mai 2008, 09:29am

Publié par Laure

Ça y est, je peux enfin révéler les noms des grands gagnants !

De bonnes surprises au palmarès, même si ce ne sont pas toujours ceux que j’ai préférés, ce sont d’agréables résultats dont je suis heureuse :

 

Dans la catégorie romans : Marie Sizun, La femme de l’Allemand (éd. Arléa)

 

A noter : le premier roman de Marie Sizun vient de sortir en poche avec une très belle couverture : le père de la petite, Arléa poche, 8 €. Et un nouveau titre doit paraître en septembre.

 

Dans la catégorie polars : Marcus Malte, Garden of love (éd. Zulma). Evidemment !

 

Dans la catégorie documents, et c’est là la grande surprise, mais que je partage volontiers : Wangari Maathaï, Celle qui plante les arbres (éd. Héloïse d’Ormesson). 


Je vous raconte ?

A 16h30, nous étions conviées sur une péniche en face du musée d’Orsay pour un débat avec les lauréats. Les 120 lectrices n’étaient pas là, j’imagine bien qu’il est difficile de venir de l’autre bout de la France (Suisse/Belgique) ou de se libérer selon son travail, mais nous étions une soixantaine ( ?) A notre arrivée, nous avons reçu chacune un joli cadeau : une pochette contenant un cahier du Thé des Ecrivains marqué « ELLE aime lire », de quoi noter nos trop nombreuses idées lectures, un échantillon de Thé des Ecrivains spécial « le thé pour ELLE », et un parfum pour la maison de chez Fragonard, « brume d’oreiller ». Très délicat tout cela, tant dans le geste que dans le contenu. Hélas pour moi dans la soirée, le vapo ne comportant pas de bouchon mais seulement une poire, ou le flacon était mal scellé je ne sais pas, tout le contenu de mon sac s’est retrouvé involontairement mouillé, et mes voisins de TGV ont pu profiter d’une agréable senteur (pas trop envahissante, c’est déjà ça !)

 



Nous étions réparties en trois groupes, la péniche tanguait, dehors il pleuvait. Marcus Malte a le génie de l’écriture (il laisse venir à lui les idées toutes seules sans savoir au départ où il va aller), Marie Sizun est passionnante à écouter, et Wangari Maathaï n’était pas là, mais elle était représentée par sa traductrice, Isabelle Taudière, et son éditrice, Héloïse d’Ormesson. Les lauréats se sont succédés devant nos trois groupes pour nous parler de leur travail et répondre à nos questions. A 18h30, après quelques dédicaces, nous avons quitté la péniche pour LA photo souvenir ! (Achetez toutes ELLE lundi prochain, ou le suivant, je ne sais pas, et n’hésitez pas à visiter le site Internet, il y aura plein de choses en ligne !)

 

Après une petite pause bavardage entre lectrices, nous étions conviées à 19h30 au musée d’Orsay, pour la proclamation des lauréats. Car nous avons remarqué par la suite que seules les lectrices participant à la rencontre sur la péniche avaient été informées quelques jours avant par courrier des noms des vainqueurs, les autres venant à 19h30 étant toujours dans l’expectative. Beaucoup de monde que je ne connaissais pas bien sûr, mais nul doute qu’il y avait là beaucoup d’écrivains, d’éditeurs et personnes travaillant dans ce milieu. J’ai pu faire la bise à Tatiana de Rosnay, toujours aussi adorable !


La proclamation des résultats était menée de main de maître par Valérie Toranian, rédactrice en chef de ELLE, et Olivia de Lamberterie, responsable de la rubrique Livres. Les discours des lauréats étaient émouvants, drôles aussi, pour Marcus Malte qui nous a raconté une bien belle histoire !


Hélas, j’ai dû quitter les lieux à 20h45, juste à la fin des discours (qui avaient commencé avec beaucoup de retard), pour courir attraper mon TGV, et n’ai donc pas pu assister au buffet où il était alors possible d’aborder bien plus facilement tout ce beau monde. Mais j’ai passé malgré tout un bien beau moment, d’autant que j’ai vécu toutes ces heures en compagnie de la douce Marie, que j’ai vraiment eu énormément de plaisir à revoir. (Marie, je veux encore plein d’infos sur les livres à paraître et sur tous tes achats trop tentants !)

 
En 2009 aura lieu la 40ème édition du Grand Prix des Lectrices ELLE, et je peux déjà vous dire qu’il y aura d’énormes surprises et de belles choses en grand (je ne sais absolument pas lesquelles, mais on nous l’a promis !) Heureuses chanceuses lectrices de la promo 2009 !!!

 Quelques heures auparavant, je me suis fait un autre plaisir, celui tant attendu d’aller rendre visite à nos deux têtes de Litote, Corinne en particulier, qui m’a accueillie très gentiment sur sa pause déjeuner ! J’ai pu faire la connaissance du cousin Eric, de la stagiaire Marguerite, et de l’écrivain Antoine Audouard. Et ce qui devait être ¼ d’heure de visite s’est transformé en plus d’une heure de papotage, Corinne n’a finalement pas pu rejoindre son cousin et sa stagiaire qui l’attendaient à côté pour déjeuner.

Litote en tête est une librairie qui fait rêver, petite certes, mais chaleureuse, où tout fait envie. Et où Corinne sait si bien vous conseiller ! (Il a fallu que je dise stop à un moment, parce que sinon mon banquier aurait fait la gueule, et il fallait aussi que je porte tout ça toute la journée jusqu’au train du retour !) Corinne m’a également couverte de cadeaux, avec une attention spéciale pour dame Cuné dont nous avons parlé ;-) , ce qui n’a pas allégé mes affaires, mais j’étais une victime pleinement consentante !

Bref, je n’ai pas vu ce temps passer, et je serais bien restée encore un peu dans cette belle boutique, mais j’aurais alors manqué la rencontre du Prix Elle !

 Ci-dessous, les livres que Corinne m’a conseillés :

(promis Marie, quand j’en parlerai après les avoir lus, je rappellerai qu’ils viennent de chez Litote !)



Commenter cet article
V
ton article me donne trop envie d'être à mardi, jour de la soirée de remise des prix. Si en plus, on recoit des cadeaux! Sais tu s'il est possible de se faire dédicacer des romans pendant le coktail dinatoire (par d'anciens lauréats par exemple)? Je commence ce soir la lecture de Garden of Love.
Répondre
L
<br /> rha malheur, je venais de te faire une longue réponse qui s'est perdue dans les limbes du net, grrr !!<br /> cette remise 2009 devrait être assez exceptionnelle en effet car il s'agit du 40ème anniversaire du Prix. Les responsables nous avaient déjà annoncé en 2008 qu'il y aurait plein de surprises en<br /> 2009 ! peut-être tous les lauréats réunis ? ça serait chouette !<br /> sinon sûrement un encore plus méga gros cocktail sponsorisé aux bulles chères...<br /> pour les cadeaux, oui, c'était une très belle surprise aussi, mais remis seulement aux participantes qui allaient aux entretiens avec les lauréats avant le cocktail, pas à celles qui ne venaient<br /> qu'au buffet <br /> Pour ce qui est de faire dédicacer les ouvrages par d'anciens lauréats, a priori c'est possible, mais n'oublie pas qu'au départ tu laisses normalement toutes tes affaires au vestiaire, à toi de<br /> voir de quoi tu veux t'encombrer donc, et qu'ensuite ça reste un méga gratin germanopratin où éditeurs attachées de presse et auteurs parlent surtout entre eux. Il faut donc avoir le culot d'aller<br /> interrompre une conversation, je ne sais pas moi, en renversant sa coupe sur son auteur chouchou par exemple ? Je caricature un peu, mais à peine, on fait toujours un peu tapisseries dans ce genre<br /> d'endroit, les auteurs sont plus abordables dans les salons que dans ces réceptions très mondaines.<br /> Mais j'attends ton compte-rendu sur ton blog avec impatience ! <br /> <br /> <br />
O
bonsoir, je viens d'apprendre que moi aussi je suis retenue pour faire partie du jury 2009...ton article m'a donné un avant goût de ce qui se passera à la fin, mais j'ai vraiment hâte de lire  les ouvrages retenus, d'autant plus que tu as l'air très enthousiaste !!
Répondre
L
<br /> Bravo pour 2009 Odilette, tu verras, c'est un vrai bonheur tous ces livres qui arrivent chaque mois dans ta boîte aux lettres ! (et parfois un peu de stress quand il<br /> faut en finir un dans les temps... ;-))<br /> <br /> <br />
C
J'ai appris depuis peu que j'avais été sélectionnée pour faire partie du prochain jury Elle et je suis super contente ! je viens aussi de commencer Garden of love suite à ce billet et à ton excellente critique de ce livre.
Répondre
L
<br /> Bravo pour la sélection 2009, ce sera une super année ! (ils ont promis plein de mégas surprises!)<br /> et j'espère que tu aimeras Garden of love, qui est assez déroutant...<br /> <br /> <br />
M
ça y est, j'ai mis mon article en ligne :-)http://leslecturesdemarie.free.fr/enaparte/grandprixdeslectricesdeELLE2008.html
Répondre
L
<br /> Bravo ! il est tout simplement parfait ton article ! (sincèrement)<br /> <br /> <br />
C
Bonsoir,J'étais aussi au jury (d'octobre) cette année, bravo, la soirée est très bien résumée. J'ai eu d'ailleurs exactement le même problème avec le parfum: je me disais qu'il sentait bien fort avant de comprendre qu'à chaque mouvement un peu brusque de mon sac, la poire en aspergeait... En tout cas, c'était une belle remise des prix. Dommage qu'elle ait pris du retard, mais comme ça on a bien eu le temps de visiter le musée!
Répondre
L
<br /> Merci Claire ! oui, c'était une belle soirée et un beau cadre !<br /> <br /> <br />
M
Bon, ce soir, promis, je mettrai en ligne mon article sur le Prix ELLE ;-)En tout cas, j'ai été très contente que le hasard nous réunisse toutes les 2 dans le même jury de ce Prix, cela nous a permis de nous rencontrer, et j'en suis ravie ! :-))La prochaine fois que je monte sur Paris, je vais voir la librairie La litote.. tu as ramené tellement de livres.. ça m'a l'air être la caverne d'Ali Baba !!
Répondre
C
Nous allons donc  te guetter dans les prochains "Elle" ! :)
Répondre
L
Merci Laure pour votre visite ...et les chocolats; j'avais peur que vous soyez en retard pour le prix des lectrices Elle. Vous avez dû repartir sacrément chargée! J'ai bien noté l'adresse de votre blog cette fois-ci. Vous avez relaté très rapidement votre journée à Paris, je suis épatée. Je glane sur les blogs de vos amies aussi des info pour recommander des livres à nos clients. C'est de l'info directe et franche pour nous.Bonnes lectures et à bientôt!Amicalement,Co, tête de litote
Répondre
S
Je suis super contente pour Marie Sizun que j'ai eu la chance de rencontrer. Une femme très intéressante comme tu le soulignes et adorable ! J'avais beaucoup aimé également son premier roman "le père de la petite". Elle concourt pour le prix Inter-Ce avec "la femme de l'allemand". Pour l'instant (et il ne me reste plus qu'un à lire) c'est mon favori.
Répondre
K
Merci pour se compte-rendu, vous avez l'air d'avoir très bien choisi les lauréats !
Répondre