Les jardins d'Hélène

Vacances à Saint-Prix - Flamand Père & Fils

31 Juillet 2008, 08:12am

Publié par Laure

En juillet 1960, Christian, dit Kiki, était parti passé un mois de vacances à la ferme de Pépé Marius et Mémé Marie-Louise, au fin fond de nulle part dans le Morvan. Premiers éclats de rire à la lecture de ces souvenirs, les charmes de la campagne jadis ! (À part quelques commodités sanitaires, je pourrais presque dire que ça n’a guère changé ! les cochons, le jambon pendu au clou… passé la première rudesse, Kiki adore ces vacances-là. Cinq ans plus tard, Kiki y retourne avec son petit frère, mais ce n’est plus pareil : Pépé Marius est mort, Marie-Louise est partie en maison de retraite, leur fille Dédette et son mari Marcel les remplacent à la ferme. C’est plus violent, plus brutal, et pourtant… c’était le goût de l’enfance et des vacances. 25 ans plus tard, Kiki raconte toujours Saint-Prix à ses enfants qui en redemandent.

On a tous des souvenirs de Saint-Prix ou d’ailleurs en nous, une bien jolie BD notée chez Philippe !  Un album largement autobiographique signé Flamand père et fils, Chris pour les souvenirs, Julien pour le dessin. Et en fin d’album, des photos souvenirs de l’époque.

Une BD Madeleine de Proust qu’on transmet de génération en génération, de ces bonheurs simples dont on ne se lasse pas.

 

Akiléos, janvier 2008, 50 pages, prix : 14 €

Ma note : 4,5/5

Crédit photo couverture : © Julien Flamand et éd. Akileos

Commenter cet article
J
<br /> <br /> Salut ! <br /> <br /> La suite de Vacances à Saint-Prix vient de paraître ! <br /> Ca s'appelle "Quand je serai grand...", et c'est toujours aux éditions Akileos ! <br /> <br /> Vous pouvez voir quelques previews sur notre blog :<br /> <br /> http://flamandpereetfils.wordpress.com/<br /> <br /> et une première critique là : <br /> <br /> http://www.sceneario.com/bd_13342_quand ... nd....html<br /> <br /> <br />
Répondre
J
Merci beaucoup pour cette belle critique !Ca nous fait vraiment plaisir !Chris & Julien. 
Répondre
L
<br /> de rien, le plaisir était pour moi, et depuis je le conseille à tout le monde à la bibli :-)<br /> <br /> <br />
V
Bonnes vacances Laure! Je t'appelle quand je suis vers chez toi!
Répondre
L
<br /> No problem ma grande, je serai de retour vers le 17 aout !<br /> <br /> <br />
P
Tellement heureux qu'elle t'ait plue... Et tu en parles tellement bien (je n'avais pas pensé à la madeleine, bien vu !). Merci pour le lien.
Répondre
J
je confirme : une BD qui rappele plein de souvenirs. Perso je l'ai lu en me remémorant mes vacances à la campagne chez mes grands parents : plein de bonheur
Répondre
L
<br /> exactement !<br /> <br /> <br />