Les jardins d'Hélène

Ben voyons, servez-vous, c'est gratuit

7 Novembre 2008, 18:59pm

Publié par Laure

Le web 2.0, c'est sympa, sauf quand vous commencez à retrouver vos articles partout, y compris sur les sites les plus médiocres, surtout quand on ne vous a pas demandé votre accord, et que donc, vous ne l'avez pas donné.

Un exemple :
http://resumlivres.com/

Il y en a bien sûr des dizaines d'autres, que je n'ai ni le temps ni l'envie de répertorier. Mais je commence vraiment à en avoir marre de ce genre de pratiques.
Je ne fais pas les devoirs des élèves fainéants, et si mes articles doivent être repris, j'aimerais que ce soit fait avec politesse et sur des sites qui valent au moins qu'on clique dessus. Je ne lis ni n'écris pour les poubelles du net.

Il n'y a qu'un clic à faire pour que je supprime ces jardins.
ça s'appelle la magie du net. Youpi.

Commenter cet article
N
Le site n'existe plus (à moins qu'il ne soit parti ailleurs !).
Répondre
L
<br /> ah bah voilà une bonne nouvelle !! (mais effectivement, il se refait peut-être une nouvelle jeunesse ailleurs !)<br /> <br /> <br />
L
je ne dois pas être assez connue, je n'ai pas encore retrouvé mes billets ailleurs que chez moi ;-))
Répondre
N
j'espère que vous avez changé d'avis, et ne déciderez pas de quitter vos jolis jardins de lecture.<br /> il est hélas exact qu'il n'existe pas de droits d'auteur pour les lectrices aimant parler de leurs lectures via leur blog. Je redoute aussi de retrouver des extraits de mes commentaires où on ne s'y attend pas, heureusement je crois que mes lectures n'intéressent que mes copines, c'est toujours ça de pris ! ;)<br />  <br />  
Répondre
R
Bonjour,Je comprends votre énervement et j'aurai réagit de la même façons que vous. C'est pour cela que je viens m'excuser de tous les désagrements posés.Je ne voulais en aucuns cas vous poser de problème si vous faites attention dans la section actualites du site il y a des liens vers toutes les sources je ne sais pas pourquoi il n'y en avait pas vers votre blog. Ce n'est pas mon but de voler du contenu.Tous les articles vous citant sont supprimé et Google va les désindexer.Et un post d'excuse sera fait sur le blog.Cela vous convient il ?Je m'excuse encore.Bien cordialement,
Répondre
L
<br /> Merci d'avoir eu la gentillesse de répondre et d'avoir accédé à ma demande. Si vous avez réglé "mon" problème, vous ne semblez guère vous préoccuper du problème en<br /> général. Si la récupération de flux thématiques peut être intéressante (ex : avoir sous un seul site tous les derniers articles des blogs littéraires), il faudrait néanmoins que ce soit fait<br /> correctement : auteurs prévenus, accords donnés, et site pas complètement englouti par la pub, j'ai du mal sur le vôtre à trouver un vrai article qui ne soit pas noyé par 30 annonces publicitaires<br /> prenant l'air de liens cliquables sous la même forme que les articles que vous récupérer chez d'autres. Rien que sur la page du jour, après avoir passé x annonces google sans aucin intérêt, je<br /> retouve les débuts d'articles de x copines de blogs, et je doute qu'elles soient au courant ?<br /> <br /> <br />
K
En ce moment j'ai des demandes de résumé ou d'analyse de personnages pour l'(excellent ) Grâce et dénuement. Pas encore au programme quand même ?Il y a pourtant une bonne vieille méthode qui marche depuis longtemps : lire le livre ("ah non m'dam 200 pages!" disent les élèves) et faire son résumé maison, après tout c'est bien ce que font les blogueurs !Et comme il a été dit plus haut, dans nos chroniques pas vraiment de résumés et analyses clés en main, plutôt une présentation qui donne envie de lire le livre.
Répondre
L
<br /> les élèves d'aujourd'hui sont nés avec Internet et les écrans en général, c'est leur réflexe premier, d'aller y chercher une réponse .... dommage qu'ils n'en fassent<br /> pas encore un usage pluis intelligent (y incluant un brin de jugeotte !)<br /> Parfois c'est vrai, dans les requêtes statistiques, on voit des demandes d'analyses précises sur des romans contemporains inattendus : preuve aussi qu'il y a des enseignants qui vont de l'avant, et<br /> proposent de nouvelles (et belles) choses ?<br /> <br /> <br />
D
Je m'en vais me concentrer sur les livres dont le résumé n'intéresse personne, moi... Mais je n'ai pas (encore) eu vent de reprises intempestives de mes textes. Tout au plus quelques soupçons, en consultant les mots clés qui font arriver les internautes chez moi.
Répondre
L
<br /> Je ne lis plus de classiques, déjà ça aide bcp pour ne pas être repiqué par tous les élèves !<br /> <br /> <br />
C
Tout à fait d'accord avec toi ! On a pu discuter et s'expliquer avec Bibliosurf, mais ce n'est pas forcément possible avec tout le monde ! Sans compter ceux qu'on n'a pas encore repérés !Je ne suis bien sûr pas contre un esprit de partage. Il m'est déjà arrivé de m'inspirer de présentations sur Slideshare pour des formations, et j'autorise l'utilisation ponctuelle de mes billets pour des bibliographies quand on me le demande. Mais, comme on le disait, nos billets sont écrits avec beaucoup de spontanéité et ils ne sont de toutes façons pas adaptés ni à un usage professionnel, ni à un usage scolaire !!! En revanche je trouve que des sites comme Babelio ou Zazieweb sont tout à fait dans le même esprit que nos blogs et que l'on peut mutualiser avec eux dans le même esprit !Voilou ! Bon week-end Laure :-)
Répondre
L
<br /> Oui, le site que j'ai cité plus haut a l'immense courage de ne mettre aucun formulaire de contact, aucune adresse mail, et de modérer ses commentaires, autant dire que<br /> le commentaire - pourtant poli - que j'ai laissé a peu de chances de paraître. Et ma boîte mail ne reçoit bien sûr aucune réponse...<br /> <br /> <br />
M
ah ben non pas de click de fermeture, j'aime bien flaner par ici à la recherche de livres à lire.
Répondre
K
Non, ne ferme pas ce jardin ! Plus pratique : n'y a-t-il pas sur overblog la possibilité de bloquer le clic droit de la souris (dans réglages avancés) ?A supposer que ce soit efficace, je ne sais pas.
Répondre
L
<br /> si bien sûr, j'ai interdit le clic droit depuis le début, mais les raccourcis clavier fonctionnent eux... il y a des logiques qui m'échappent parfois... mais là il ne<br /> s'agit même pas de ça, mais de récupérations de flux RSS via un agrégateur, donc bon, la source est citée, mais le site qui le fait ne m'a jamais demandé mon accord.<br /> <br /> <br />
C
Et là où le Web 2.0 est le plus terrible, c'est que votre clic de sabordage ne supprimerai peut-être même pas le contenu dérobé par ces sites... C'est beau le progrès ! ;)
Répondre
L
<br /> oui, j'y ai pensé aussi... de même que si je rends mon blog accessible sur mot de passe uniquement, pas sûre que ce soir efficace. Mais chouette, je découvre ton blog<br /> au passage, j'ai pas tout perdu ! :-)<br /> <br /> <br />