Les jardins d'Hélène

Monsieur le Directeur - Carine Beaufils

9 Novembre 2008, 18:53pm

Publié par Laure

Monsieur le Directeur est un portrait au vitriol d'un père de famille pathétique, alcoolo et très gros fumeur, qui sous prétexte qu'il subit une pression importante au travail, ne respecte rien ni personne, et veut faire de tous ses enfants des Cofi (Conseillers Financiers).

Ce portrait, c'est sa propre fille, Caroline, qui le dresse. 4 enfants, une mère qui vient des îles et qui est médecin (donc pas complètement stupide) et tout va à vau-l'eau dans cette famille où personne n'ose contredire le père, ni le mettre en garde quand il va trop loin, par pudeur sans doute, par gêne et par crainte. On se doute dès le début de la fin inéluctable, malgré une conclusion à peine originale.

C'est léger, vite lu, 150 pages très aérées à peine, mais trop long peut-être déjà tant cela manque de surprise et d'engagement, de style aussi, qui sortirait peut-être alors ce premier roman du lot. Peu convaincant.

 

Merci à Cuné pour le prêt ! (qui ne l’a pas commenté sur son blog ?)

 

Stock, mai 2008, 155 pages, prix : 15,50 €

Ma note : 2/5

Crédit photo couverture : éd. stock

 

Commenter cet article
B
Je ne trouve pas ton adresse mail alors...merci beaucoup pour les livres. La Picardie, j'y vis ! La baie de Somme est à environ 60kms de chez moi.  Merci en tout cas d'avoir pensé à ma bibli.
Répondre
L
<br /> de rien, je ne savais pas trop si ça correspondait vraiment à chez toi, mais j'avais compris que tu étais "par là" !<br /> PS : pour l'adresse mail, 2 possibilités à partir du blog : mon adresse mail est dans la colonne de droite, entre la liste des articles et la liste des derniers commentaires, sinon, sur tous les<br /> blogs over-blog, tout en bas de page, un lien "contact" qui permet de m'envoyer un message via un formulaire. mais pas de pb, ici ça marche aussi !<br /> Bonne journée à toi !<br /> <br /> <br />
D
Que voilà un commentaire qui m'intrigue!Et en parlant de gros fumeurs, peut-être connaissez-vous le roman "Fume et tue" d'Antoine Laurain? J'en parlais l'autre jour: http://fattorius.over-blog.com/article-24549039.htmlC'est du bon, même si ça se trouve dans un tout autre registre.
Répondre
L
<br /> Oui, j'ai le livre de Laurain, quelque part dans les 443 en attente de lecture dans la maison :-))<br /> <br /> <br />
C
Bah, non, parce que la fin m'a mise mal à l'aise justement et que je n'avais pas trop envie de me creuser la tête pour expliquer pourquoi je n'avais pas trop aimé :-D
Répondre
L
<br /> et tu me confies le sale boulot ? grr... :-D<br /> <br /> <br />