Les jardins d'Hélène

Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses (ou comment j’ai cru devenir libraire) – Leslie Plée

22 Mars 2009, 18:57pm

Publié par Laure



Moi vivant…
est le récit (autobio)graphique de l’auteur, qui a vite déchanté alors qu’en 2005 à Rennes, elle croyait épouser le beau métier de libraire. Un premier job passionnant, un CDI de 35h, mais voilà, c’est une grande surface de produits culturels, les techniques de management sont celles d’une grande surface. Notre apprentie libraire se retrouve des heures dans un entrepôt debout à étiqueter des stylos, sans pauses, sans chaise. Puis le magasin ouvre enfin, avec son lot de clients toujours surprenants, qui demandent parfois si elle vend des canapés (à votre avis ?!) ou qui lisent des trucs vraiment tordus. Et sa gentille collègue jeunesse se fait vite rappeler à l’ordre quand en tête de gondole elle place un album qu’elle a beaucoup aimé : non, Dora se vendra mieux, dépêche-toi d’enlever ça.

Et ainsi de suite, d’exploitation en désenchantements, il ne fait pas bon travailler dans ce genre d’entreprises.

 

Je m’étais pourtant dit que je n’achèterais plus de BD issues de blogs, à quoi bon, et puis je n’ai pas su résister à l’avis de mon libraire jeunesse qui l’avait placée sur son comptoir, quand je lui ai demandé ce qu’il en pensait. Les dessins plutôt simples accompagnent bien le texte (qui a quand même une part importante), c’est plaisant à lire, ça dénonce une réalité qu’il ne faut pas peut-être pas généraliser non plus, même si à en croire les avis lus ici ou là, ceux qui ont travaillé dans ce genre de chaînes s’y retrouvent. Ces mêmes chaînes culturelles ont-elles référencé cet album de Leslie Plée dans leur stock ?

A lire d’urgence, si vous croyiez encore une seule seconde qu’être libraire, c’est lire toute la journée…

 

Ed. Jean-Claude Gawsewitch, mars 2009, 95 pages, prix : 15 €

Ma note :



Crédit photo couverture : © Leslie Plée et JCG éd.

 

Commenter cet article
N
<br /> Une BD qui a des points positifs, mais je reste un peu déçu par le dessin un peu simpliste, et surtout par le fait que l'auteure ne parle à aucun moment de sa passion (éventuelle!) pour les<br /> livres. Dommage également que l'amertume prenne (du moins de mon point de vue) petit à petit le pas sur l'humour. Je suis donc un peu mitigé sur cette lecture.<br />
Répondre
L
je compte absolument le lire, je l'ai vu passer entre mes mains!! et j'ai lu quelques passages, je me suis reconnue mais seulement qu'un peu car j'ai la chance de travailler en librairie, mais pas comme vendeuse!!
Répondre
V
Ancienne employée de cette chaîne (Cultura pour ne pas la citer...) je confirme la totale véracité des propos de Lucie PLée (et je n'étais pas à Rennes!!).Et je confirme aussi qu'une note interne à demandée aux responsables de secteur livre de retirer cette bd des rayons. Z'ont du mal à assumer et c'est BIEN FAIT!!!
Répondre
F
Ça m'intrigue!  Surtout que je suis convaincue que c'est exactement pareil de ce côté-ci de l'Atlantique...
Répondre
C
ça casse le rêve, c'est sûr ! ;o)) j'ai cru comprendre que cette fameuse chaîne (qui vend du produit culturel) ne souhaite pas référencer la BD de son ancienne employée dans son catalogue !  surprenant !!! :)
Répondre