Les jardins d'Hélène

Le tag de la dulcinée *

4 Octobre 2009, 18:00pm

Publié par Laure

* c'est là !

1. A quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture?

Je n'ai pas un titre en particulier mais j'aimais les Caroline et ses amis, avec son chien Youpi et ses chats Pouf et Noiraud, puis j'ai dévoré tous les Fantômette et tous les Alice, et tous les Comtesse de Ségur .


2. Quel est le chef-d'œuvre "officiel" qui te gonfle?

Là encore je n'ai pas de titre en particulier, je dirais Zola (Zola m'ennuie profondément) ou Ulysse de Joyce qui m'est toujours tombé des mains.


3. Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ?

Bah, plein ! Joyce, tiens, encore.

4. Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que tu as "honte" d'aimer

euh... je vois pas... en général je n'ai pas honte de mes lectures ! (Sauf quand mon nom apparaît dans les gagnants des jeux fléchés de Voici au mois d'août ;-))


5. Quel est le livre que tu as le sentiment d'être la seule à aimer?

Probablement quelques titres confidentiels, pas d'exemple précis, ou trop liés à ma vie personnelle.


6. Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier?

La trilogie des jumeaux, d'Agota Kristof ? (m'inspire pas, cette question)


7. Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer?

Tout Zola et Ulysse de Joyce, of course



8. Quel livre pourrais-tu lire et relire?

Celui que je serai en train d'écrire, avant le point final.


9. Quel livre faut-il lire pour y découvrir un aspect essentiel de ta personnalité?

La conversation amoureuse d'Alice Ferney, ou les nouvelles de Gavalda.


10. Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes?

Fleurs de tempête, de Philippe Le Guillou


11. Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique?

La bicyclette bleue, de Régine Deforges, quand j'avais 14 ans, parce que piqué dans la bibliothèque de ma mère, ça me semblait sulfureux et le comble (interdit) de l'érotisme, et que je n'avais jamais rien lu de tel !

12. Quel livre emporterais-tu sur une île déserte?

Un kindle à batterie solaire rempli de milliers de titres, sait-on jamais, si le séjour doit être long...


13. De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience?

Philip Roth ? (mais ça répond à la question « de quel auteur ? »!) Et ceux des auteurs que j'ai eu l'occasion d'inviter dans le cadre de ma profession.


14. Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi?

Je ne sais pas, soit je vois les fims sans avoir lu les livres, soit ils ne m'ont pas marquée plus que cela. Peut-être les Misérables dans sa version de 1958 avec Jean Gabin, vu enfant avec ma grand-mère....

Commenter cet article
V
<br /> moi, Philippe Roth, je l'abandonne! IL finit par me déprimer et visiblement, le dernier n'est pas très gai non plus.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> en fait j'ai mis ça parce que ça fait longtemps que je n'ai rien lu de lui, et que j'ai envie de m'y remettre, d'autant qu'un nouveau va sortir (ou vient de sortir ?)<br /> ... mais je serai peut-être déçue...<br /> <br /> <br />
C
<br /> Zola, j'ai dévoré pendant une époque, mais Joyce, j'ai pas pu :)<br /> Et c'est vrai que la trilogie des jumeaux d'Agota Kristof est très très forte !<br /> <br /> <br />
Répondre