Les jardins d'Hélène

Lou ! (3 tomes parus) - Julien Neel

29 Septembre 2006, 16:41pm

Publié par Laure

Comme beaucoup de blogueuses avant moi, je cède à mon tour au charme de la petite Lou !, série jeunesse publiée par Julien Neel chez Glénat (dans la collection Tchô!)

Tome 1 : journal infime

Ce premier tome nous permet de faire connaissance avec les personnages : la jeune Lou, qui vit seule avec sa mère, et un petit chat arrivé là par hasard. Personnellement, j’aime surtout le décalage entre le personnage de la mère et celui de la fille : n’est pas la plus mature la plus âgée des deux ! La mère passe son temps à jouer à la console vidéo, et se remet vite à son travail d’écrivain quand elle entend sa fille rentrer ! La jeune Lou est amoureuse de son voisin Tristan, mais comment le lui dire ? Et si elle exprimait son amour à travers un tableau de sa création ? Et tant pis si ça suscite l’étonnement de sa mère et si son prof d’arts plastiques lui conseille plutôt d’aller voir un psy ! 

L’album inclut aussi des saynètes un peu à part, détachées du fil de l’histoire, sans doute parues en épisodes dans la revue Tchô ! 

A noter : les 2ème et 3ème de couv font partie intégrantes de la lecture : chargées mais adorables, présentation des personnages par Lou, sous formes de photos commentées, dessins, bref journal intime (et infime, comme dit le titre) 

Un album frais, coloré, drôle, tendre, bref, à lire !

(Ma note : 4/5)

Tome 2 : Mortebouse

On retrouve notre duo mère-fille sur le toit de leur immeuble, qui entonne le « blues des filles seules en été, délaissées, meurtries et fauchées ». C’est pas le tube de l’été, mais ça défoule. Et comme elles sont fauchées, direction Mortebouse pour 15 jours de vacances, le petit village de la grand-mère maternelle de Lou. Là c’est le désespoir, l’ennui à mourir, les parties de Scrabble et le Rubik’s cube retrouvé, transmis de mère en fille, jusqu’à ce que Lou reçoive des nouvelles de Tristan, son amoureux qui avait déménagé en secret à la fin du tome 1. Mais l’été, c’est aussi synonyme d’amour de vacances. La mère retrouve un prétendant de son adolescence, toujours aussi prétentieux, et Lou un gentil joueur de guitare. Mais finalement, rien n’est meilleur que le retour chez soi, surtout quand vous attendent de belles surprises pour vos 13 ans ! 

Un deuxième album toujours aussi agréable, avec des répliques qui font mouche et qui font rire ! L’ensemble est bien vu, le scénario me semble plus travaillé que dans le premier, vraiment une réussite. Les 2ème et 3ème de couverture participent toujours de la lecture, c’est le petit bonus à savourer : la 2ème nous résume le tome 1 par personnage, et la 3ème est un panorama du tome 2 couleur Mortebouse. Un régal.

Ma note : 5/5

Tome 3 :  le cimetière des autobus

Dernier tome paru (en juin 2006) des aventures de la petite Lou. L’immeuble en face du sien, celui où vivait son amoureux Tristan, a été rasé et accueille à présent le cimetière des autobus, dépôt des carcasses des véhicules municipaux. De nouvelles amitiés se forment au collège, alors que Lou n’est pas dans la même classe que Mina, sa meilleure amie depuis la maternelle. Copines au look gothique, crise angoissante de l’adolescence, spleen, et en parallèle, réussite explosive de la mère qu a enfin publié son bouquin et voit son compte en banque remonter : un album que j’ai trouvé moins abouti que les précédents, comme expédié un peu trop rapidement, même s’il reste très agréable à lire ! La 2ème de couverture résume sous forme d’un jeu de l’oie (ici rebaptisé jeu de moi) les deux premiers tomes, et la 3ème de couv, à la fin de l’album, va au-delà des planches et laisse augurer… un quatrième album ? Pour ce tome 3, Lou petite fille est entrée dans les affres de l’adolescence, et ça, c’est jamais facile !

Ma note : 3/5

Chaque volume  : 9,40 € 

Commenter cet article
C
j'ai adoré!
Répondre
L
<br /> vous avez adoré ou vous nous placez une pub pour votre site ?<br /> <br /> <br />
A
j'ai adoré le tome 1, je vais acheter les autres
Répondre
K
Pour tous les fans RDV en octobre 2007 pour la suite des aventures de la petite Lou.... tome 04 à sortir youpi!
Répondre
L
oui, merci ! nous avions l'info déjà : là http://lesjardinsdhelene.over-blog.com/article-10757676-6.html#anchorComment, le 3 octobre si j'en crois les fidèles ;-))
L
j'ai adoré lire les 3 tomes ,mais es que quelqun sait si il y en aura un 4ème??
Répondre
L
J'espère bien que oui, mais je n'ai pas d'infos à ce sujet. Rien de prévu dans les 3 prochains mois en tout cas. Etant donné que quantité de lecteurs arrivent sur ce blog en ayant tapé "Lou tome 4 de Julien Neel" dans leur requête Google, je me suis enfin décidé à poser la question directement à l'éditeur. Si j'ai une réponse, je vous tiens au courant !
C
Je ne pensais même pas les lire. Mis quand j'ai vu les fille éclater de rire en les lisant, j'y ai jeté un oeil. Je me suis moi aussi prise au jeu....et j'ai dévoré les 3 :-)<br />  
Répondre
A
Flemme, fainéantise ou plutôt, comme beaucoup d'entre nous, manque évident de temps dispo?
Répondre
C
Connais pas. (Par contre tu n'es plus N° 14 chez zozone, mais 12 !! Je vote, je vote !! ;o))
Répondre
L
tu auras sans doute remarqué que vu les couleurs des albums et leur sujet, c'est une BD plutôt pour les filles.. ( à partir de 8-9 ans) et leurs mères !!<br /> Wouah, merci pour Zozone, heureusement que tu es là, j'avais même pas vu mon grand saut sur l'échelle ! (et je suis un peu flemmarde pour refaire ma marge tous les jours !)<br /> tiens j'en profite pour dire que je lis en fait bcp plus de blogs de livres que ceux qui sont dans ma marge ,c'est juste que je suis fainéante pour remettre tout ça à jour !
F
Je me suis bien amusée en lisant ces tomes, c'est plein de fraicheur et le jeu de moi est vraiment très drôle. ;-)
Répondre