Les jardins d'Hélène

Comment (bien) gérer sa love story – Anne Percin

27 Décembre 2011, 10:27am

Publié par Laure

comment-bien-gerer-sa-love-story.jpgMaxime est de retour ! Si j’avais adoré Comment (bien) rater ses vacances, je suis un peu plus réservée sur ce titre-là, peut-être tout simplement parce que je n’ai plus l’âge du lectorat visé. J’avais trouvé très drôle le premier volume, mais il s’enrichissait d’une profondeur intéressante sur le rapport à la famille et d’une grande sensibilité et finesse dans le récit. 

Maxime continue son bout de chemin, avec sa copine Natacha, son smartphone tout neuf, sa guitare et son ambition de musicien, traduisez « quelqu’un qui aime la musique et pas les soupes commerciales reprises par les lolitas de huit ans ». Alors pourquoi ça blesse ? (mais ça n’engage que moi !) Parce que j’ai eu dans ce deuxième volume l’impression d’un exercice de style permanent : inventer trois vannes à la ligne place forcément sur la corde raide, et pour moi, l’auteur en fait (un peu) trop. De même les pseudo notes de bas de page m’ont assez vite agacée, ajoutant à la surenchère dans l’humour. Arrêtons de surjouer pour revenir à plus de simplicité, parfois ça fait juste du bien de souffler un peu.

Et il n’y a pas vraiment de fin, sinon qu’on imagine déjà le bandeau  Comment (bien)…« saison 3 ». Pourquoi pas ?

 

p. 35 "J'ai reconnu la voix châtré de Don" : ce serait pas mieux avec un "e" à châtré ?

p. 183 " La saison 1 de Dr House repassait sur TF1, en version française évidemment, pour les ploucs." Ah ces jeunes, aucune pitié. Mais on ne peut pas demander non plus à TF1 de faire du Arte, et c'est tellement plus snob de jouer les puristes. Je suis la première à penser qu'il faut arrêter le nivellement par le bas, mais pas à penser que toutes les cultures populaires sont illégitimes. Bon, c'est un autre débat. A la cave Maxime, avec ta guitare, montre-nous de quoi t'es capable, et on en reparle.

  

   

Rouergue, novembre 2011, 244 pages, prix : 13,50 €

Etoiles : stars-3-0__V7092079_.gif

Crédit photo couverture : © Dorothy-Shoes et éd. du Rouergue

 

 

Commenter cet article
M
<br /> En ce qui me concerne, j'ai au moins autant aimé ce deuxième tome que le premier, sinon davantage. Quelle rigolade ! Oui, c'est vrai, l'auteure a tendance à faire de la surenchère de gags<br /> (surtout dans les premiers chapitres), mais ça s'équilibre ensuite, et j'ai vraiment ri plusieurs fois tout haut, ce qui est quand même vraiment fortiche pour un roman. Maxime est vraiment un<br /> héros attachant - même si, tu as raison, il a parfois un point de vue assez radical sur les films ou musiques qu'il n'aime pas, mais c'est aussi assez typique des ados d'avoir des idées bien<br /> arrêtées sur ce qui est top ou ce qui est nul, donc ça ne m'a pas trop dérangée. Je suis en tout cas ravie qu'il y ait une suite, car c'est décidement une des mes séries favorites du moment ! ;-)<br />
Répondre
B
<br /> il me faut encore lire Comment bien rater ses vacances ? mais j'aime beaucoup le travail de cette auteur et donc espère être satisfaite de ma lecture<br />
Répondre
B
<br /> Zut alors ! Bon, je le lirai tout de même, j'ai tellement aimé le premier...<br />
Répondre