Les jardins d'Hélène

Dans les bois - Harlan Coben

7 Janvier 2010, 07:41am

Publié par Laure

Je crois que j'ai un problème avec Coben, auteur de thrillers idôlatrés la plupart du temps, mais non vraiment, je persiste à trouver ça très moyen, mal écrit, facile et peu novateur.

J'avais lu son premier « ne le dis à personne », je ne retrouve pas mon commentaire, (sinon Amazon qui a enregistré mon 3 étoiles/5), ce qui est certain, c'est que Guillaume Canet en a fait une adaptation cinématographique bien meilleure.


dans les boisMais revenons à mon deuxième essai de lecture de cet auteur :

Présentation de l'éditeur : (oui, je n'ai même pas le courage de résumer moi-même)

« Eté 1985, New Jersey. Paul Copeland est animateur d'un camp de vacances à la lisière des bois. Une nuit, il abandonne quelques heures son poste. Quatre jeunes en profitent pour s'éclipser, dont sa sœur, Camille. On ne les reverra plus. Seuls deux corps seront retrouvés. On attribuera leur mort à un tueur en série qui sévissait dans la région. Vingt ans plus tard. Paul est devenu procureur. Alors qu'il plaide dans une affaire de viol, il est appelé à identifier un corps. Stupéfait, il reconnaît formellement Gil ferez, un des disparus. Pourquoi les parents de Gil s'obstinent-ils à nier son identité? Et si Gil a été en vie tout ce temps, se pourrait-il que Camille le soit aujourd'hui? Bien décidé à faire la lumière sur le drame qui n'a jamais cessé de le ronger, Paul va replonger dans les souvenirs de cette terrible nuit... »


Dans les bois se veut un page-turner formaté facile à lire : beaucoup de dialogues, chapitres courts, intrigues qui s'entrecroisent, révélations finales qui se bousculent et se démultiplient dans les toutes dernières pages, peu crédibles ou grotesques dans ce titre-ci, bref, ce sont près de 500 pages souvent répétitives et qui n'ont pas réussi à me captiver plus que cela. Je suis allée au bout histoire de connaître la fin, mais sans enthousiasme, et au final, cela m'a semblé bien long pour pas grand-chose...


Pocket, mars 2009, 490 pages, prix : 7,80 €

Etoiles : stars-2-0__V45687805_.gif

Crédit photo couverture : éd. Pocket

 

 

Commenter cet article
A
<br /> <br /> Moi j'ai trouvé ça pas si mal pourtant, certes facile à lire mais ce n'est pas un défaut.<br /> <br /> <br /> J'ai tout à fait adhéré à cette histoire sans trouver ça peu crédible, mais bon tous les goût sont dans la nature<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah ça me rassure de lire ça!!!!<br /> <br /> <br /> j'ai vu avant-hier "ne le dis à personne " de Guillaume Canet .J'ai vraiment beaucoup aimé le film prenant à souhait, angoissant.Il y a une réelle ambiance que je ne retrouve pas dans le livre<br /> que j'ai acheté hier!!!je pensais qu'il y aurait du suspense, que ce serait bien écrit (mais très mal traduit je trouve) franchement je ne sais pas ce qu'on peut trouver de bien dans les polars<br /> d'Harlan Coben...Je suis déçue!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> euh... j'ai testé pour voir, pour ma part, je passe désormais mon tour sur les Coben <br /> <br /> <br /> (et le film était effectivement nettement mieux !)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je n'ai pas encore lu cet auteur !!! je devrais essayer je pense !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> je ne suis pas fan non plus. Il n'y en a qu'un que j'ai dévoré. Je crois que c'était Disparu à Jamais.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ah, je me sens moins seule !<br /> On m'a offert deux livres de Harlan Coben (j'en entendais tellement de bien que j'avais très envie de voir ce que c'était !) et je me suis arrêtée à "Ne le dis à personne", pas franchement<br /> convaincue...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> à la lecture de vos commentaires à toutes sur ce billet, on remarque que quand on cherche un peu, tout le monde n'est pas fan de Coben ! Mais c'est moins flagrant que<br /> pour Lévy ou Musso, ou les blogueuses se démarquent en général ;-))<br /> en tout cas je ne perdrai plus mon temps à lire du Coben ;-)<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Un auteur que je n'ai toujours pas lu. Le 4ème de couverture de celui-ci paraissait assez sympa mais bon, je vais suivre ton avis et passer mon tour.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Nous avons le même problème ;-) : j'avais eu exactement le même ressenti que toi avec "Ne le dis à personne"<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'ai plaisir à lire ses livres mais après il ne m'en reste aucun souvenir....<br /> <br /> <br />
Répondre