Les jardins d'Hélène

Les jeux de la nuit – Jim Harrison

12 Mai 2011, 10:44am

Publié par Laure

Traduit de l’américain par Brice Matthieussent

 

les-jeux-de-la-nuit.jpgBien que Jim Harrison soit l’un des plus grands écrivains américains actuels, j’avoue, je ne l’avais encore jamais lu avant ce recueil de trois nouvelles. Elles donnent d’ailleurs une excellente idée de l’écriture et du talent de l’auteur.

J’ai beaucoup aimé la première nouvelle, La fille du fermier,  l’histoire de la jeune Sarah qui grandit dans le Montana et s’éveille peu à peu à la sensualité, de son amitié avec le vieux Tim, et la volonté farouche de la jeune fille de se venger du drame qui lui arrive une nuit de fête. Les lieux, les paysages, le climat, l’atmosphère tiennent une grande place dans ce récit, comme un personnage à part entière de l’histoire. Cette première nouvelle m’a vraiment donné envie de découvrir davantage cet auteur.

En revanche les deux nouvelles suivantes m’ont moins plu : Chien Brun, le retour suppose que le personnage est déjà apparu ailleurs, et ses préoccupations libidineuses et alcooliques m’ont assez vite lassée. Je n’ai pas accroché du tout. La dernière nouvelle, qui porte le titre du livre, retraçant l’histoire de Samuel qui se transforme en loup-garou les nuits de pleine lune suite à une morsure de louveteau m’a moyennement plu également.

Trois novellas (longues nouvelles ou courts romans), trois personnages forts et hors du commun, un résultat de lecture mitigé pour moi mais qui me donne néanmoins l’envie de garder un œil sur cet auteur !

 

Lu dans le cadre du Club Testeurs d’Amazon.

 

Flammarion, septembre 2010, 333 pages, prix : 21 €

Etoiles : stars-3-0__V7092079_.gif

Crédit photo couverture : nuit de pleine lune @Clive Druett ; Papilio / Corbis

Commenter cet article
M
<br /> <br /> Désolée pour mon silence, je n'ai pas été très présente sur les blogs ces dernières semaines, mais ça va revenir (enfin j'espère). Moi aussi, je t'aurais conseillé le très beau "Dalva" (que je<br /> rapprocherais pour le thème du magnifique "Cantique des plaines" de Nancy Huston) et sa suite, ("La route du retour" je crois, mais faudrait que je vérifie).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> euh..mais tu n'as absolument pas à t'excuser ! Je garde "dalva" en mémoire....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'adore Jim Harrison mais j'ai été déçue par ce recueil. Lis plutôt "Dalva" ou "Retour en terre", etc...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je  vais garder ton conseil en mémoire si je décide de recroiser Harrison à la bibli par exemple ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bon, vu ton avis,je passe...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je crois qu'il vaut mieux suivre l'avis de Cathe en se rabattant sur ses autres romans !<br /> <br /> <br /> <br />