Les jardins d'Hélène

Une fille, qui danse - Julian Barnes

28 Février 2013, 16:08pm

Publié par Laure

Traduit de l’anglais par Jean-Pierre Aoustin

 

une-fille-qui-danse.jpgJe n’avais jamais lu Julian Barnes, j’ai abordé celui-ci sur la foi d’un bon bouche-à-oreille, sans rien savoir de l’histoire, ni lire la 4ème de couverture (ce que je ne fais d'ordinaire jamais et qui de toute façon, en numérique, est bien cachée au fond du fichier ^^), et bien m’en a pris, j’ai trouvé là avec certitude mon premier très bon roman de l’année 2013.

J’y ai tout aimé, l’écriture, l’histoire, les personnages intrigants pour certains, ambitieux, la construction, les pièces du puzzle qui s’emboîtent les unes après les autres, et une fois la dernière page tournée, les premières phrases anodines de la première page qui font pleinement sens. Aucun détail gratuit, Julian Barnes est un virtuose.

Sur le contenu de l’histoire, eh bien je crois qu’on l’apprécie vraiment en le découvrant vierge de tout résumé, faites simplement confiance au bouche-à-oreille qui poursuit son chemin.

 

Facile, me direz-vous. "Elle s'est pas foulée". Peut-être. Mais le plaisir n’en est que meilleur. Lisez-le !

 

Mercure de France, février 2013 (1er DL nov. 2012), 192 pages, prix : 19 €

Etoiles : stars-4-5__V7092073_.gif

Crédit photo couverture : © éd. Mercure de France

Commenter cet article
C
<br /> Yes, il m'attend !<br />
Répondre
C
<br /> Moi je l'AIME Julian Barnes, donc j'essaierai d'attraper celui-ci à la médiathèque :-)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et moi je vais y jeter un oeil désormais, ah pourquoi ne peut-on pas tout lire !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Quelle tentatrice !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> les blogs servent à cela, non ? <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Et bien tu donnes sacrément envie en ne disant rien !<br />
Répondre
Z
<br /> Billet mystérieux mais tentateur... sauf que j'ai déjà 2 Barnes qui m'attendent dans ma PAL (Metroland et Arthur and George) avec le perroquet de Flaubert noté dans ma LAL depuis des années en<br /> bonus.  Bref, ce nouveau titre est noté... pour plus tard. <br />
Répondre
V
<br /> Ne pas trop dire pour davantage suggérer... Je note, le titre déjà me plait bien.<br />
Répondre
A
<br /> Ah zut, je l'ai vu tout à l'heure en librairie, mais je n'avais encore pas lu ton billet... ;)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> pour une prochaine fois, ou une prochaine visite en bibli <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tentarice, je le note et essaierai de ne rien lire dessus<br />
Répondre