Les jardins d'Hélène

Je rachète ou pas ? (les cosmétiques du mois # mars 2014)

31 Mars 2014, 19:58pm

Publié par Laure

Je rachète ou pas ? (les cosmétiques du mois # mars 2014)

9 produits terminés ce mois-ci, je tiens le bon rythme ;-)

 

2 gels douche, tous les 2 à la grenade, et ce n'est pas fait exprès ! Celui d'Yves Rocher dans la gamme Jardins du monde, pas mal en été, pas fan en hiver …;-) et un petit nouveau choisi au hasard au supermarché dans la gamme Monsavon : Lait, Grenade & Fleurs d'hibiscus (sans paraben, sans colorant, sans phtalate). Une texture lait-crème de douche assez fluide, au parfum très léger, mais à la texture pas assez nourrissante. Un entre deux entre le gel douche d'été et la douche-crème cocoon d'hiver ! L'argument sans paraben n'en est plus vraiment un, tous les fabricants s'y attachent maintenant, ou presque. Rien de passionnant ce mois-ci, mais ce sont des produits petits prix qui permettent de varier et découvrir le large éventail des gels douche ! Je ne pense pas les racheter.

 

2 autres produits déjà vus ici parce qu'ils sont devenus des classiques que je rachète les yeux fermés : le démaquillant douceur yeux sensibles d'Yves Rocher, à l'eau de bleuet bio (et qu'on arrive à avoir à – 40 ou – 50 % toute l'année quasiment, ce qui le met aux alentours de 2,50 €), et le gel soin toilette intime extra-doux de Roger Cavaillès en gros flacon de 500 ml autour de 11 € : 2 incontournables sur lesquels je ne reviens pas, ils font le job et j'en suis satisfaite.

 

Pour les produits dont je n'avais pas encore parlé ici :

 

Le soin buste Expert Fermeté d'Yves Rocher, flacon pompe de 100 ml, prix : 28,90 € (acheté en 2 pour 1, soit 14,45 € le flacon). Ce qui en fait un produit finalement peu cher au regard des grandes marques pour ce type de soin, souvent conditionné d'ailleurs en flacon de 50 ml (100 ici).

Quid de la satisfaction ? Je ne saurais dire : usage simple et agréable (pénètre vite), en revanche je ne suis pas sûre d'obtenir un effet supérieur à un simple soin hydratant. Le produit contient des nacres très fines, je m'en suis rendue compte en ayant les doigts légèrement irisés après l'application, c'est discret (ça ne fait « je suis tombée dans le pot de paillettes non plus ») mais ça ne me semblait pas annoncé sur le produit, contrairement à l'effet raffermissant de la centella asiatica de Madagascar que je n'ai pas vu. Pourquoi pas en prix promo, mais pas sûre d'en faire un incontournable !

 

Le baume émollient ultra-nourrissant Atoderm PP de Bioderma, 19 € le flacon-pompe de 500 ml (en parapharmacie) : adopté et je viens de le racheter ! Au départ ce soin n'était pas pour moi mais pour ma fille en crise d'urticaire d'origine probablement allergique (à quoi, on n'a jamais su). Elle l'a utilisé 3-4 fois et basta (la fainéante) et moi je trouvais pratique ce gros flacon où il suffit d'un coup sur la pompe, etc. Eh bien j'ai été agréablement surprise : il m'arrive en hiver d'avoir les jambes tellement sèches qu'elles me démangent, sans avoir l'impression d'avoir la peau très sèche ni atopique ailleurs, comme recommandé sur le flacon, et il a apaisé tout cela ! Malgré le mot « baume » la texture reste très facile à appliquer (plutôt lait-crème) et pénètre vite, non gras et sans coller. On s'habille immédiatement. Sans parfum (c'est pas glamour mais ça me convient bien!). Le seul bémol est sur la pompe : on ne finit pas le produit complètement et à part le découper au cutter, il faut en accepter d'en perdre un peu. Mais je sens qu'il va devenir un classique de ma salle de bain !

 

 

Le soin ultra-lift de Garnier, anti-rides 2 en 1 sérum et crème, vous savez le fameux produit en spirale, deux phases qui se mélangent au moment où l'on presse sur la pompe, 50 ml, prix approximatif : 12,50 € (acheté à un prix inférieur lors d'une opération beauté en supermarché).

J'ai d'abord été surprise par la mauvaise odeur au point de me demander si le produit n'était pas périmé. Ce n'était pas insupportable mais il y avait un petit côté rance pas très agréable. Il me semble que cet aspect s'est atténué après quelques utilisations(ou je m'y suis habituée?), mais il a été relevé par d'autres consommatrices également (site beauté test). C'est le seul point négatif, pour le reste c'est un produit agréable à utiliser, qui me semble hydrater suffisamment et ne pas faire graisser trop vite ma peau mixte. J'aime bien la transparence du flacon qui permet de savoir où l'on en est :-) Mais l'offre est si pléthorique dans le domaine des soins anti-âge que je testerai sans doute autre chose !

 

 

Fond de teint lisse minute de Clarins, pot en verre de 30 ml, teinte 02 sorbet litchi (la plus claire, pour peaux claires à tendance rosée), prix approximatif : 39 €. Il m'a duré si longtemps que je ne sais plus depuis quand je l'ai ! C'est une texture solide un peu mousse, on en met très peu, et il a l'avantage d'avoir la teinte parfaite qui me va (c'est pas si simple à trouver, la teinte parfaite ^^) et de ne pas faire briller ma peau trop vite. De tous les fonds de teint, c'est peut-être même celui que je préfère pour sa facilité d'utilisation et son aspect matifiant même s'il ne semble pas spécialement fait pour cela. Quant à l'aspect lissant, rien de flagrant, mais on va y croire. Mais en vérifiant et sur le site de Clarins et chez Sephora, j'ai comme l'impression que de toute façon il n'existe plus. Dommage ! Pourquoi tous les produits qui me conviennent ont-il tendance à disparaître ? (une crème nuit reformulée qui n'a plus rien à voir avec celle que j'adorais, cf le mois dernier, un soin teinté chez Nuxe qui est moins bien aussi depuis qu'il a été revu, hum..)

Donc je ne rachèterai pas, mais j'aurais bien aimé.

 

 

Un Brillant à lèvres Chanel qui là encore ne doit plus exister (gamme Aqualumière, teinte 96 Ischia, c'est le nom d'une île italienne !) mais qui se rapprocherait sans doute de la gamme rouge coco shine d'aujourd'hui. Un brillant à lèvres qui une fois appliqué est donc plus transparent que la couleur que l'on voit en regardant le raisin : normal, c'est un brillant à lèvres. Plutôt fait pour l'été mais que j'adopte à l'année pour la discrétion justement. Et il est rare que je finisse un rouge à lèvres, comme j'en ai plusieurs, je finis par jeter les plus vieux, que j'utilise le moins, etc. Là non, fière de l'avoir fini ! Les perspicaces me diront qu'il en reste : oui, si l'on termine le fond au pinceau à lèvres (ce que je fais depuis quelques temps) mais si on veut l'appliquer directement au raisin sur les lèvres, là il y a longtemps qu'il est terminé ! Je ne pourrai pas le racheter puisqu'il n'existe plus mais j'aurai alors le plaisir d'en découvrir un autre :-)

 

 

C'est fini pour ce mois-ci, avec un clin d’œil particulier à une lectrice / blogueuse qui m'a envoyé un petit colis récemment (Sophie, mille mercis encore!) avec - parmi livre, badge, petit carnet et jolis marques pages maison - 2 produits « pour la rubrique Rien à voir », vous les découvrirez donc … quand ils seront finis, eh oui la vie est rude :-)

 

 

 

Commenter cet article
U
C'est sympa ce petit post. Très utile ! Merci !
Répondre
U
Bon moi et Yves Rocher...pas trop. Mais le ptit baume émollient...me tente bien ! Ma dermato a dit que pour se crémer le corps c'est en un geste alors...
L
Merci ! Utile je ne sais pas, je me suis amusée un jour, et force est de constater que malgré 7 ans de blog "lecture", c'est cette rubrique-là qui défraie toutes les stats du blog. Je m'efforcerai bien de ne pas en tirer de conclusion hâtive (on sait bien que la lecture est un entre soi qui touche peu de gens, mais ...)
C
Tiens, une émission sur les gels douches la semaine prochaine sur la 5...
Répondre
L
Oui, je l'ai vue :-) Bon, on n'a pas appris énormément de choses dont on ne se serait pas douté, un doc à charge pour le non-bio, un montage mensonger en glissant dans un rayon de supermarché un seul et unique flacon de produit vendu seulement en (para)pharmacie et la cliente le choisit comme n'importe quel autre gel douche du rayon, alors qu'on sait pertinemment qu'il n'est pas vendu là (et il est aussi bourré de cochonneries que les autres alors qu'il est destiné aux bébés), un flinguage en règle de Lush qui n'en demandait sans doute pas tant (ceci dit je n'ai jamais aimé leurs produits donc ça ne m'a pas offusquée), et une intervention intéressante d'une dermato qui cautionne des produits qui font le contraire de ce qu'ils annoncent et elle reconnaît le pb (Dove et son "hypoallergénique) : mais qui veut/peut réellement mettre 8 euros dans tous ses flacons de gel douche bio ? et puis c'est un produit qu'on rince, le risque est-il si grand que cela.... Rappel de la soirée : un bon produit ne doit pas comporter plus de 6 ingrédients dans sa liste INCI. Euh, ils en tous une vingtaine a minima !