Les jardins d'Hélène

L'Histoire de Clara - Vincent Cuvellier et Charles Dutertre (illustrations)

2 Novembre 2010, 06:23am

Publié par Laure

 

histoire-de-clara.jpgJ'avais lu beaucoup de bien de cet album jeunesse (pour les grands quand même, disons 9-10 ans minimum) et je n'arrivais pas à me laisser convaincre, trouvant la couverture triste et le dessin peu séduisant. Et puis l'on sait comme ce type d'album est difficile à faire passer en bibliothèque, roman illustré, album de par le format, c'est un entredeux qui peine à trouver son public et a besoin de médiation bien plus que d'autres. Les petits n'y vont pas, les grands n'y vont plus, et c'est dommage, parce que ce livre mérite d'être lu et ce sans limite d'âge.

 

L'Histoire de Clara donne la parole à 10 personnages, qui vont permettre chacun leur tour de retracer le parcours de Clara, abandonnée dans son couffin par sa mère, qui réussit ainsi à la sauver in extremis alors que tout le reste de la famille est arrêtée par la police en 1942, au retour d'une sortie au Jardin d'Acclimatation. C'est donc bien une histoire triste que celle de cette petite Clara, retraçant le sort des familles juives pendant la guerre, la déportation, mais aussi l'engagement de familles françaises pour cacher et sauver des enfants juifs.

Si le (premier) chapitre de la mère pose la situation, les chapitres suivants traduisent toute la complexité du quotidien et l'humanité de ceux qui tentent de bien faire : la vieille, sœur Marie-Louise, cousin Georges, etc. tous tentent de sauver Clara, et « le chapitre du Boche », c'est ainsi qu'il s'intitule, montre bien aussi la difficulté à obéir aux ordres. « tu vois, je ne fais pas la guerre aux enfants, bébé juif... » Le chapitre de Rachel, le dernier, boucle l'histoire de cette famille, tant dans l'horreur devinée que dans l'espoir qui chemine.

 

On finit ce livre les larmes aux yeux, et si je reste peu fan du dessin de Dutertre (que j'avais préféré dans la première fois que je suis née, déjà en duo avec Cuvellier), j'ai trouvé très émouvantes certaines pages d'illustrations.

 

Un incontournable sur le sujet de la déportation et de la Shoah.

 

L'avis de Clarabel

 La genèse de l'écriture par l'auteur 


Gallimard Jeunesse, coll. Giboulées, mai 2009, 60 pages, prix : 13,50 €

Etoilesstars-4-0__V7092073_.gif (pour l'ensemble)  stars-5-0__V7092072_.gif(pour le texte seul)

Crédit photo couverture : © Charles Dutertre et éd. Gallimard jeunesse

 

 

Voir les commentaires

La chèvre de Monsieur Seguin - Adrienne Barman

1 Novembre 2010, 14:32pm

Publié par Laure

 

chevre-de-monsieur-seguin.jpgAdaptation en BD de la célèbre fable d'Alphonse Daudet, Adrienne Barman apporte sa patte toute personnelle tout en restant fidèle au texte. Elle reprend en ouverture et fin le contexte de cette histoire populaire provençale : M. Daudet avait un ami qui s'obstinait à refuser un poste de chroniqueur, afin disait-il, de garder sa liberté, quitte à rester pauvre... La liberté ? Ecoute donc l'histoire de la chèvre de Monsieur Seguin, tu verras où elle te mène la liberté !

Le personnage de Monsieur Seguin est étonnant sous le dessin de l'auteur, tout dégingandé, toujours en mouvement et tout tordu. Et comme ses chèvres et autres animaux croisés dans le récit, il a toujours un œil plus gros et plus rond que l'autre. L'utilisation des planches et des cases sert bien l'histoire, mettant de temps à autre une illustration pleine page comme sa chèvre qui s'ennuie seule au milieu d'une grande prairie (p.17) et qui se retrouve ensuite toute petite au milieu d'une nature luxuriante (p.24). Quelques planches sans texte aussi montrent bien pourtant l'enchaînement et le déroulement de l'histoire. Traits modernes, visages expressifs, grand loup noir au pelage crayonné et plein de dents, on connaît la fin de cette pauvre Blanquette, mais on prend plaisir à la relire.

  

 

Sélection prix Tam-Tam BD 2011

 

 

Sur le site de La Joie de Lire, on apprend que :

« Née en 1979, Adrienne Barman obtient son diplôme de graphiste à Lugano. Elle s'installe à Genève en 2001. Pendant cinq ans, elle fait partie du collectif "SO2design" et travaille au quotidien "Le Courrier" comme typographe. Depuis janvier 2007, elle se consacre à l'illustration (presse et jeunesse). Elle ne pourrait pas se passer du thé vert japonais, de la musique baroque et de la confiture de mirabelles de sa maman. »

 

La joie de lire, coll. Somnambule, avril 2010, 36 p. , prix : 9,80 €

Etoiles : stars-4-0__V7092073_.gif

Crédit photo couverture : © Adrienne Barman et Ed. La joie de lire.

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2