Les jardins d'Hélène

Nic Oumouk - Manu Larcenet (2 tomes parus)

12 Juin 2007, 16:56pm

Publié par Laure

Total souk pour Nic Oumouk (tome 1)

 

nic-oumouk1.jpg Je croyais vous avoir déjà parlé de Nic Oumouk, car Larcenet fait partie de mes chouchous en BD, et puis petit tour dans les archives, ben non. Pourtant je l’avais trouvé très réussi ce tome 1, paru il y a 2 ans, un album pour les ados (dès 10 ans) qui régalera aussi les adultes.

Nic Oumouk est un gamin de banlieue, qui joue les durs mais a un coeur bon comme du bon pain. Lassé d’être racketté par Yannick Noa, le dur du quartier, il se fait embaucher à l’essai comme apprenti délinquant. Mais même avec de la bonne volonté, Nic n’arrive pas à être méchant. Entouré de son copain Jambonneau (Jean-Bruno), de sa mère et de sa grand-mère, il rêve de revoir son père, parti il y a 5 ans déjà pour une construire une autoroute dans un pays très lointain : la Finlandalousie, pensez donc. Dans cette banlieue franchement drôle sévit un justicier : Edukator, un Batman de la nuit qui combat l’illettrisme et punit les sauvageons à coup de grammaire et d’orthographe. 
A lire, vraiment, vous ne le regretterez pas !! (J’avais hésité à l’époque à le proposer à fiston qui n’avait que 10 ans – on l’a classé en ados à la bib – mais j’ai bien fait de lui laisser quand même, je me souviens encore de ses éclats de rire, et des jours nombreux où il me saoûlait avec le refrain « « oualalaradime ».)

 

Nic Oumouk tome 2 : la France a peur

 

nic-oumouk-2.jpgLes banlieues sont à feu et à sang, les voitures brûlent et la France a peur. Arrêté sur un malentendu, Nic Oumouk doit choisir entre une peine de prison ou un travail d’intérêt général. Mais voilà, dans « T.I.G », il y a travail, et ça, c’est pas chouette. Convaincu par Edukator, Nic part vers Rallerolles-Pamoisan, juste après Loing-sur-Patoupret et Diable-Vauvert, notre belle province quoi, où il est accueilli en grande pompe par le maire, avant de rejoindre la coopérative bio du village médiéval reconstitué, où il va vendre des kebabs bio aux touristes. Des kebabs au poisson, du goujon de la Drance ! Nic doit dormir avec les poules, les coriaces galinettes de Limou, et comme il ne s’avère pas doué au jardin ni avec les lapins, ben c’est pas la folle entente avec le papi paysan. A moins qu’il ne découvre un complot qui trempe les plus hautes sphères de l’Etat : un laboratoire génétique aux effrayantes expériences…

Ainsi Nic a quitté sa banlieue pour la campagne, et même s’il y a quelques déçus par ce tome 2, je l’ai quand même trouvé franchement drôle ! Une série que je continuerai donc à suivre !

Dargaud, coll. Poisson Pilote, avril 2007, 48 pages, prix : 9,80 €

Ma note : 4/5

Crédits photos couvertures : éd. Dargaud et Amazon/Fnac.fr

Dargaud, coll. Poisson Pilote, avril 2005, 48 pages, prix : 9,80 €

Ma note : 4,5/5

Commenter cet article
Z
J'ai lu le tome 1 et c'est vraiment drôle. A part ça il paraît que "Nick Oumouk" c'est une insulte en arabe...
Répondre
V
Drôle à souhait cette série! Manu Larcenet était d'ailleurs invité de la Bande à Bonnaud sur France Inter avant-hier pour parler du second tome.
Répondre
M
Pas encore lu le T2, j'en ai l'eau à la bouche... Du grand art, tant en dérision qu'en caricature sociale...Lisez, lisez Larcenet !
Répondre
F
Tout m'a l'air désopilant à souhait dans cette série et j'ai bien rigolé en lisant le passage sur ton fils avec ses "oualalaradime" !!! ;-)))
Répondre
G
Fan de Larcenet, je me régale à lire ton billet... Je partage tout à fait ton point de vue,  J'ai lu les deux tomes le mois dernier (un peu de retard dans certaines séries !), mais je n'ai pas fait d'article . Le tien résume bien mon point de vue ;-) Chez  Manu Larcenet tout est bon !
Répondre
L
oui, tout à fait d'accord avec toi ! ;-))