Les jardins d'Hélène

Le chat dans la gorge - Colette Pellissier

21 Août 2007, 06:06am

Publié par Laure

chat-dans-la-gorge.jpgConseillé et prêté par Cuné, applaudi par Clarabel, ce premier roman est une petite perle, ciselée et sobre comme je les aime. (Ah elle me connaît bien dame Cuné quand elle a dit que ça me plairait !)

N’en déplaise au titre, ce n’est pas un livre sur les chats – même s’il en est question dans l’histoire – mais plutôt un livre sur ces petits riens de la vie que vous avez du mal à ravaler.

Ça commence sur un anniversaire d’épouse à ne pas oublier, gentiment rappelé au père par un des trois enfants du couple, ça s’achève sur… non je ne vous le dis pas, mais entre, c’est rempli d’émotions à demi-mot, des tromperies de la vie et de ses tracas – presque – ordinaires. Tous les personnages ont leur secret ou leur difficulté intérieure, que ce soit l’usure du couple, les petites chamailleries des enfants, le double amour passé de la grand-mère ou le souci de la famille pour Mich, ce tonton pas tout à fait comme les autres.

Beaucoup de tendresse et de sensibilité, un bien joli roman, bien trop court et en même temps juste comme il faut (oui je ne suis pas à un paradoxe près), 26 petits chapitres qui sont à eux seuls presque des nouvelles, une bien jolie plume, non vraiment, c’est à découvrir !

Et si votre libraire ne l’a pas, insistez pour qu’il vous le commande, ou allez faire un tour directement chez Delphine Montalant : elle vous l’enverra très vite ! 

result.png

 

Ed. Delphine Montalant, août 2007, 80 pages, prix : 12 €

Ma note : 4,5/5

Crédit photo couverture : éd. D. Montalant et © Antoine Durand

Commenter cet article
F
Très joli petit livre, en effet très subtil.Mon libraire l'a commandé il y a une 20taine de jours et n'a toujours pas reçu les exemplaires (petit clin d'oeil par rapport à ta conclusion ;-) mais il a adoré l'exemplaire qu'il a reçu pour lui :-)
Répondre
C
Ca fait très envie! Et avec ces avis élogieux dont le tien... Je vais encore faire du mal à ma LAL!
Répondre
J
moi, je l'ai commandé à la fnac de troyes, suite à cet article et à celui de clarabel...à bientôt
Répondre
C
Comment est-ce possible ? Manque de diffusion - distribution ? !  Grr ! .. Bon, contactez l'éditeur et commandez-le !  Ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres ! (comme dirait ma mère !) 
Répondre
L
oui, je ne suis pas pour shunter les libraires, mais si vous habitez en rase campagne, allez voir directement sur le site de delphine montalant, ce sera plus simple... ou harcelez votre libraire et soyez patients...
F
Après tant d'éloges, je n'y résiste pas ! ;-)
Répondre
L
j'espère qu'on ne fera pas trop de déçues ;-))
V
Lo étant à Strasbourg hier, je l'ai envoyé par texto chez Kléber à la recherche de cette petite perle... mais même là-bas, ils lui ont conseillé de le commander. Alors imagine sur mon petit caillou où les librairies dignes de ce nom sont quasi inexistantes!
Répondre
L
oui, c'est une question de diffusion - distribution, mais sur commande c'est trouvable !
S
eh bien eh bien devant tant d'enthousiame (et Dame Clarabel itou), je ne vois plus qu'une chose à faire...courir chez Thuard le week end prochain !
Répondre
L
j'ai regardé sur leur base internet, a priori ils ne l'ont pas, mais tu pourras le commander ;-))
T
S'il te plaît, Laure, arrête avec tes tentations félines, je suis incapable de résister ! (bon celui-là ça va, je l'ai noté hier chez Clarabel !)... ;-)
Répondre
C
ça y est, c'est commandé !
Répondre
L
yess !!! bravo Cathulu !
C
Bah oui, il faut insister ! ... Même auprès de son crémier, si jamais le livre n'est pas en bonne position sur ses étals ! ;o)
Répondre