Les jardins d'Hélène

Frère et soeur - Patrice Juiff

19 Mai 2008, 17:38pm

Publié par Laure

« Rien n’est ordinaire dans ce premier roman hors mesures qu’on lit avec stupéfaction. Une découverte comme on en fait parfois, très rarement. » Ainsi conclut la 4ème de couverture, et si je la cite, c’est parce que c’est tout à fait cela !

 

Jeanne est obèse, 160 kg de chairs molles qu’elle peine à bouger, elle s’occupe de la maison, fait un peu de repassage pour les familles du village ; elle vit avec son frère, Robin, thanatopracteur dans un salon de pompes funèbres. Son cachalot, son frère qu’elle aime, tout comme il l’adore, sa baleine, sa Moby, comme il la surnomme affectueusement.

Ils forment une famille isolée dans une cour de ferme, avec deux Rottweillers qui montent la garde, et un bâtard, Django, le chien d’un jeune frère décédé. C’est une famille à histoires, de celles dont on parle à mots couverts et qui font enfler les ragots : l’alcool, la violence, l’inceste, ces familles sombres qu’on fuit comme la peste… Les parents sont tous deux décédés.

Rien n’est ordinaire dans cette histoire mais je ne veux point trop en dire, sinon qu’il faut la lire et accuser l’uppercut en pleine face, la force terrible des mots, des phrases courtes, scandées, qui font mouche et monter toute l’horreur dans ce huis-clos, en même temps qu’un amour qui balaie tout. Et quand on approche de la fin, après s’être souvent dit « c’est terrible », on se prend un dernier coup de poing dans l’estomac. C’est terrible, mais quel talent ! Ce ne sont « rien que des mots » mais ils vous hanteront longtemps et Patrice Juiff réussit là un coup de maître.

 

Plon, janvier 2003, 160 pages, prix : 14 €

Ma note : 4,5/5

Crédit photo couverture : éd. Plon

Commenter cet article
V
Tout pareil! Avec une note comme celle-là, je ne peux que... noter.
Répondre
A
ah bah je note dans ma petite liste de zenvies alors !
Répondre
C
So aussi est fan de cet auteur, ça fait longtemps que je veux le lire aussi ! Ca a l'air très dur, mais percutant.
Répondre
C
Val est fan de cet auteur, si tu t'y mets en plus, je suis cuite ! :)
Répondre
M
Ca donne envie de le lire même si le thème apparaît dur! A lire donc! C'est la première fois que je te laisse un commentaire mais je suis avec attention ton blog dont les critiques sont très intéressantes! :) A bientôt
Répondre