Les jardins d'Hélène

Nous ne grandirons pas ensemble - Arnaud Cathrine

27 Septembre 2008, 13:58pm

Publié par Laure

Sylvain a décidé de quitter sa famille pour aller vivre chez son amoureuse, il écrit donc une longue lettre à ses parents pour expliquer son départ. Mais vous noterez qu'il n'a que 12 ans... Est-on assez mature pour voler de ses propres ailes à 12 ans ? L'amour donne-t-il ces ailes-là ? Mais quand le petit frère s'en mêle, le plan s'écroule. Et à 12 ans, peut-on aimer pour la vie ? Par un jeu de lettres et de courts chapitres, ce petit roman destiné aux 10 ans et + aborde le thème des premières amours avec humour, de même que le corollaire qui va souvent avec à cet âge-là : une nouvelle rencontre... comment l'avouer, s'en sortir... et tout recommence ! Sylvain découvre ainsi comment naît et finit une histoire d'amour...

Un petit roman plaisant et facile à lire, même si je suis un peu surprise de le trouver dans la collection "neuf", je l'aurais plutôt vu en "medium" mais comme il est très court, il se lira sans problème plus jeune.

PS : et l’avertissement de l’éditeur vaut le détour  (je ne vous livre que la fin du préambule) : « […] l’éditeur décline toute responsabilité quant aux propos tenus sur les parents, les poils sous les bras et la Normandie. » Avis aux Normandes ;-)

 

Ecole des loisirs, coll. « neuf », nov . 2006, 70 pages, prix : 7.50 €

Ma note : 4/5

Crédit photo couverture : © François Breut et l’Ecole des Loisirs éd.

Commenter cet article
C
J'ai adoré les vies de luka et un peu moins les yeux secs par contre Sweet home m'a laissé sinon froid du moins tiède. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ce qu'il écrit pour la jeunesse. Cet article m'en donne l'envie.
Répondre
C
Hé hé... Je lis ça et je dégaine !! ;o))
Répondre
K
La note de l'éditeur est vraiment comique!  Pourquoi pas si je tombe dessus dans mes errances au rayon jeunesse!
Répondre
A
Tiens, je ne savais pas qu'A.Cathrine écrivait des romans jeunesse...remarque, je suis loin de tout savoir (pas une superwoman, moi non plus!)
Répondre
C
Noté ! Tout cela me plaît d'avance !:)
Répondre
M
je note!
Répondre
L
Tiens ... la note de l'éditeur m'intrigue ! :)
Répondre
V
Je le note celui-là!
Répondre
L
<br /> Note ! ça doit se trouver facilement en médiathèque :-))<br /> <br /> <br />
C
(je ne me sens pas visée !) :))
Répondre
L
<br /> (tu n'as pas de fils de 12 ans) :))<br /> j'en connais une par contre, de Normande qui ....<br /> <br /> <br />