Les jardins d'Hélène

Mamette t.3 : Colchiques - Nob

19 Octobre 2008, 16:18pm

Publié par Laure

Mamette est de retour et rien que cela, c’est une nouvelle qui devrait vous mettre en joie et vous faire courir chez votre libraire ! Mamette est la BD familiale par excellence, qu’on lit à tout âge et qu’on ne se lasse pas de relire.

Ce troisième album est aux couleurs de l’automne et de la pluie, mais a comme toujours les pointes d’humour qui le rendent tendre et savoureux. Mamette va toujours parler avec autant de mauvaise foi à son Jacques sur sa tombe, garde toujours le petit Maxou le mercredi après-midi, petit garçon avec qui elle fait les 400 coups et qui est un bon prétexte pour se goinfrer de gaufres chocolat-chantilly, et tant pis pour son cœur ! Comme toujours, un charme désuet mâtiné d’humour : ah quand Mamette ressort son gramophone, son électrophone et son magnétophone à cassettes pour la chorale, et que Maxou lui répond qu’il met deux jours de musique sur son téléphone ! Mais la vie n’est pas toujours rose chez Mamette, son fils est au chômage et toujours célibataire, ce qui ne va pas manquer de troubler Mamette qui va tout faire pour l’aider (éclats de rires assurés !). Et dans Colchiques, tout le monde lit des romans d’amour, ceux aux couvertures roses de Candice du Rosier, mais bien sûr, personne ne veut l’avouer, ce qui nous vaut de jolies planches à la bibliothèque que fréquente Mamette. Et quand la mère de Maxou lui apprend qu’ils vont déménager, tout le monde finit à l’hôpital Danface, entre frayeur et amitié douce. Bref, vous l’aurez compris, Mamette j’en suis fan et je ne m’en lasse pas !

Mamette tome 1 : ici
Mamette tome 2 :

Glénat, octobre 2008, 48 pages, prix : 9.40 €

Ma note : 4,5/5

Crédit photo couverture : Nob et Glénat éd.

Commenter cet article
E
J'adore Mamette!!!!!!Je l'ai commandé pour la médiathèque!!! Les enfants l'adorent aussi!!
Répondre
M
J'avais déjà vu cette BD chez Hamnessa et elle me faisait déjà de l'oeil. Elle a l'air géniale ! Je note pour un prochain achat BD !
Répondre
L
<br /> tu peux acheter les 3 tomes d'un coup ;-))<br /> <br /> <br />
G
trop bien, je ne savais pas qu'il y avait un ptit nouveau!!
Répondre
L
<br /> y a pas de raison que ce soit toujours Clarabel et Gawou qui dégotent les nouveautés, nan mais !! :-)))<br /> <br /> <br />
K
Elle semble géniale, cette Mamette! 
Répondre
L
<br /> elle EST tout simplement géniale Mamette ! :-D<br /> <br /> <br />