Les jardins d'Hélène

Journal d'un garçon - Colas Gutman

18 Novembre 2008, 13:40pm

Publié par Laure

Je m’appelle Paul Krazcshlupovski. « J’adore dire mon nom, il est imprononçable ».

Paul est en seconde, et vit dans une famille recomposée disons originale : sa mère vit une vie de nomade à l’étranger et se contente de coups de téléphone infantilisants, sa sœur Flo l’ignore, et son père « s’est remarié avec la première femme qui pouvait réussir un gratin dauphinois sans le brûler. » Cédric, le fils de sa belle-mère a tendance à dire tout haut ce qu’en général on pense tout bas, son copain de lycée est le sosie de Julien Lepers, et Nathalie Sicard le harcèle en dessous de la ceinture. Mais voilà, Paul, il n’y a qu’une fille qui l’intéresse, c’est Lisa Tapir, une grande de Terminale, qui est à l’atelier théâtre avec lui, et qui a déjà un mec. Paul est un peu timide, décidément, c’est pas simple la vie ! Alors sur une année scolaire, patiemment de septembre à juin, il nous offre son journal intime, et n’en déplaise à Cédric et son père si ceux qui tiennent des journaux intimes sont : a) des filles ; b) des pédés ; c) des filles-pédés. Il faut dire qu’en matière de psychologie, [Cédric et son père] atteignent des sommets.

 

Une belle vague de fraîcheur pour ce roman pour ados qui offre le point de vue un peu plus rare du garçon dans la version « journal intime ». C’est drôle, ironique, moderne, ça plaira sans aucun doute à tous les 11-15 ans. Les filles seront ravies de savoir ce que les garçons ont dans la tête et les garçons se sentiront moins seuls dans leur maladresse à aborder les filles ?

Ça se lit tout seul, et on peut juste regretter que ça ne dure pas plus longtemps. Une suite peut-être un jour ?

Lu et approuvé également par Grandinette, ma fille de 12 ans.

Merci à l’encreuse qui nous l’a envoyé de Poitiers, mais qui l’avait fort apprécié sur son île à 10000 km de là !

 

Ecole des Loisirs, coll. Médium, 147 pages, mars 2008, prix : 8,50 €

Ma note :

Crédit photo couverture : © Riad Sattouf et éd. Ecole Des Loisirs.

Commenter cet article
N
je l'ai lu le week-end dernier.il est très drôle en effet. je me bidonnais tout seul à le lire. mon fils de 13 l'a adoré aussiMais il est pas seulement drôle ... il me semble qu'il traduit assez bien le sentiment de solitude et d'étrangeté qu'on peut connaitre à l'adolescence
Répondre
K
Il a l'air plutôt comique, ce Paul K(quelque chose imprononçable!!)  J'ai rarement lu des journaux intimes version garçon pour cet âge!
Répondre
V
Contetnte que cela vous ait plu!Je t'embrasse
Répondre
C
http://cathulu.hautetfort.com/archive/2008/10/11/j-aime-bien-christian-a-cote-d-elui-j-ai-l-impression-d-etr.html
Répondre
C
je l'ai a-do-ré !:)
Répondre
L
Je l'avais déjà repéré sur un autre blog. J'aime beaucoup les premières phrases du billet ! :)
Répondre
Z
Je viens de l'emprunter à la média !
Répondre
C
Connaissais pas ! Tout indiqué pour Mister T. ! Chouette !
Répondre