Les jardins d'Hélène

Les noces rebelles, un film de Sam Mandes (2009)

1 Février 2009, 16:40pm

Publié par Laure

 

Avec Kate Winslet, Leonardo DiCaprio


Adaptation du roman de Richard Yates, la fenêtre panoramique


Comme je suis une grande flemmarde aujourd'hui (c'est dimanche eh oh !) je vous renvoie à l'excellent billet d'Amanda, qui est tout simplement parfait !

Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le film. Bien plus dérangeant qu'il n'y paraît, dénonciateur qu'il ne le laisse entendre. Comment concilier rêves et vie quotidienne ? Comment suivre ses envies personnelles sans briser son couple ? Est-ce possible ? Faut-il se laisser bercer par un conformisme béat mais confortable ? Ou croire en ses rêves ? Préférer l'aventure ou la sécurité ?

Je ne sais pas si vous aurez la réponse, parce que ce n'est pas si facile, mais c'est un bien beau film, même si je n'y trouve pas Kate Winslet très belle. Leonardo, en revanche... :-)

Et si le monsieur à côté de moi avait pu arrêter de soupirer et de causer à sa femme pendant tout le film, parce que visiblement il s'ennuyait et qu'il éprouvait le besoin de tout tourner en ridicule... j'aurais sans doute mieux apprécié !


Ma note :

Commenter cet article
P
J'ai lu 200 pages du livre (je vais continuer bien sûr)… et hier soir, vu le film (en VF quelle frustration mais bon). Je l'ai trouvé "étincelant", "magnifique"… bouleversant. J'ai pensé à "The hours" et à "Loin du Paradis", avec Julianne Moore. Bref, le piège des banlieues américaines qui se referment sur les femmes des années 50 est un sujet qui me fascine… et m'émeut au plus au point.Kate Winslet est une très très grande actrice : elle m'a subjuguée ! Allez voir ce fim, vite, vite !Laure, bonnes vacances… tu vas adorer la Réunion.
Répondre
L
<br /> et beh, quel enthousiasme Karine ! <br /> <br /> <br />
Z
Assez déçu par ce film, je m'attendais à autre chose, par contre les acteurs jouent très bien.
Répondre
L
Personnellement, je déteste "carpaccio", comme on le surnomme à la maison, mais le sujet du film me tente vraiement, je vais tenter d'y trainer mon homme la semaien prochaine...
Répondre
F
Je vais attendre patiemment de le voir à l'affiche, car on a toujours un petit temps de retard...mais cela dit le livre me tente également !
Répondre
V
"bien plus dérangeant qu'il n'y paraît, dénonciateur qu'il ne le laisse entendre"très juste, j’ai adoré ce film, un très "dérangeant" film, à tel point que le monsieur d'à côté n'a sûrement pas supporté.
Répondre
A
Je me sentais seule d'avoir été un peu déçue par ce film. Je lis ton billet, tes réponses aux com' et me voilà mieux. J'ai trouvé le scénario très bon mais le jeu de Kate Winslet et l'absence des enfants dans cette histoire (que tu as très justement soulignée) m'ont empêchée de vraiment m'émouvoir.Pas toujours facile la cohabitation au ciné ;-(
Répondre
P
quel naze le monsieur d'à côté ! Quand je pense qu'un spectateur a osé prétendre que le scénario avait été écrit au fur et à mesure !!! J'ai trouvé que c'était du très très haut niveau (scénar, acteurs...) et ue le film possède une telle profondeur ! Etincelant.Tout le monde devrait songer à ce vide abyssal... et surtout ton voisin soupirant (ça le rendrait peut-être un peu moins...
Répondre
L
<br /> la profondeur, on ne la perçoit vraiment pleinement qu'à la fin je trouve... comme quoi effectivement le sujet est bien plus profond qu'il n'y paraît, alors qu'au long<br /> du film on pourrait se demander où va nous mener le côté factuel qui montre simplement... (bon je sais pas si je suis claire !)<br /> <br /> <br />
S
Décidemment, il y a plein de films sympas à voir en ce moment !
Répondre
L
<br /> oui, j'ai aussi repéré des trucs dans les sorties de mercredi !<br /> <br /> <br />
L
tu m'as convaincue je vais aller voir ce film!!!! même si je n'aime pas du tout Leonardo!
Répondre
L
<br /> dommage, on voit bcp Leonardo quand même ! mais j'espère que tu laisseras emporter par l'histoire...<br /> <br /> <br />
P
Je viens de commander le livre !!Vite vite… qu'il arrive vite !A bientôt Laure, bon début de semaine !
Répondre
L
<br /> et comme Amanda dit qu'il est encore mieux que le film, régale-toi vite !<br /> <br /> <br />