Les jardins d'Hélène

En retard pour la guerre - Valérie Zenatti

26 Mai 2006, 16:15pm

Publié par Laure

 Constance Kahn a 25 ans. Elle est française, elle étudie les textes de Flavius Josèphe à Jérusalem, tout en travaillant pour payer son loyer, elle vit en couple avec un peintre, Nathanaël. Elle accompagne la grossesse de son amie Tamar, est intriguée par sa curieuse voisine, mais surtout, elle n’est pas prête. Elle est en retard pour la guerre. Elle n’a pas encore acheté les rouleaux d’adhésifs et de plastique ainsi que les serpillières pour calfeutrer une pièce en cas d’attaque au gaz. Car l’ultimatum approche. Le 17 janvier 1991, la guerre du Golfe éclate. L’Irak tire sur Israël. Constance se calfeutre à chaque hurlement de sirène, elle a peur, comme tout le monde. Pourtant elle n’a pas voulu rentrer en France, au grand désarroi de ses parents.

 Si le sujet reste vraiment intéressant, je n’ai pas ressenti le même emportement qu’à la lecture de Quand j’étais soldate. Ce roman me semble plus éclaté, avec un début qui semble hors propos (abus sexuels dans l’enfance) et dont la présence trouvera finalement une explication dans la fin, mais ces passages auraient tout aussi bien pu ne pas exister. Le personnage de Constance semble un peu perdu, ne pas savoir où elle veut aller, ni ce qu’elle veut vraiment. Des émotions en demi-teinte. Un bon roman néanmoins, mais pas aussi fort que ses écrits publiés à l’Ecole des loisirs.

Le 17 janvier 1991, 1er jour de la guerre du Golfe. Ce roman en est un témoin. Une date qui a pour moi une résonance particulière. Ce jour-là à 4h du matin, j’apprenais par téléphone le décès de ma grand-mère. Bien sûr je n’ai pas pu me rendormir. Avec l’homme nous avons fini par allumer la télé qui diffusait alors les premiers tirs de missile irakiens. A 9h j’allais à la Fac plancher sur une version latine. J’errais moi aussi sans plus trop savoir dans quel tragédie j’évoluais.

Ed. de l’Olivier, janv. 2006, 188 p., ISBN 2-87929-512-2, prix : 17,50 € 

Ma note : 3,5 / 5 

Merci à C. pour le prêt de ce livre !

Commenter cet article
F
<br /> Je l'avais déjà noté suite au commentaire de Clarabel, mais je n'arrive pas à me décider suite à diverses critiques qui me laissent perplexe. :-(<br />
Répondre
L
Il est pas mal quand même ! mais un peu fade quand on le lit juste après ses écrits pour la jeunesse. A prendre en bibli, par exemple ;-)