Les jardins d'Hélène

La femme de Gilles - Madeleine Bourdouxhe

29 Mai 2006, 14:08pm

Publié par Laure

Je trouve toujours un peu dommage de lire un livre APRÈS avoir vu son adaptation cinématographique, mais je voulais goûter à l’écriture de Madeleine Bourdouxhe. Bien sûr j’ai eu tout au long des pages l’image d’Emmanuelle Devos en tête et pu constater que ce film que j’avais beaucoup aimé était en tout point fidèle au livre, et dans son récit, et dans son « atmosphère ». A noter que ce roman est paru pour la première fois en 1937.

Elisa est donc mariée à Gilles, mère de deux petites filles et enceinte d’un troisième enfant lorsque commence l’histoire. Elisa n’existe pas pour elle-même, elle est la mère, la femme de, en l’occurrence la femme de Gilles. Leur bonheur simple se suffit à lui-même jusqu’à ce que Gilles vive une passion amoureuse dévorante avec la propre sœur d’Elisa, Victorine. Elisa comprend (ou essaie), pardonne, écoute et soutient. C’est un peu le monde à l’envers mais elle aime son mari plus que tout. Mais la jeune Victorine se joue des hommes et finira par choisir le mariage, ce qui anéantit Gilles. Après la jalousie et la violence : le désespoir. Peu à peu Gilles se détache de cet amour perdu et Elisa pense le regagner, avant de réaliser qu’elle ne l’aime plus. On ne meurt pas d’amour, mais du manque d’amour. Un très beau livre, empreint de douce patience, de force et de courage dans l’abnégation de cette femme aimante.

Actes Sud / Babel, réed. 1990, 137 pages, ISBN 2-86869-505-1

Ma note : 4/5

Commenter cet article
A
Beaucoup d'émotions à la lecture de ce livre ...
Répondre
F
<br /> Très beau roman de la littérature belge sur le thème de la jalousie et de la difficulté<br /> d 'assumer le statut amoureux pour la femme et l'homme.<br /> Beau récit sensible , juste et vrai sur la complexité du sentiment amoureux.<br /> Souhaite voir le film qui en est tiré et aussi l 'essai de Roland Barthes " Fragments du discours amoureux" <br /> <br /> <br />
Répondre
F
Bonsoir ! je viens de terminer ce livre ! pas mal au demeurant... j'en fais le commentaire sur mon blog. A bientôt !
Répondre
L
<br /> Merci Flora !<br /> <br /> <br />