Les jardins d'Hélène

Marilyn dernières séances - Michel Schneider

10 Février 2007, 11:52am

Publié par Laure

Prix Interallié 2006

 C’est l’avis de Kalistina qui m’a décidée : moi aussi j’abandonne ce livre. Je n’ai jamais versé dans la staritude, mais celui-ci avait pour lui une réputation de qualité indéniable, une écriture littéraire et simple à la fois, un prix censé juger de son talent, etc. J’ai lu d’une traite les 100 premières pages que j’ai trouvées passionnantes sur cette relation de Marilyn et son dernier psychanalyste Ralph Greenson, mais je me suis essoufflée très vite, l’abandonnant à d’autres lecteurs à la page 179 (sur 531). Les flash-back ne me semblent pas apporter grand-chose, sinon une masse de détails qui à la longue me font tourner en rond, et me perdre dans ma lecture, il est vrai que je « traîne » ce livre depuis plusieurs semaines, et que je ne cesse de l’entrecouper d’autres lectures. Alors c’est décidé : stop !

Grasset, sept. 2006, 531 pages, ISBN 2-246-70371-9, prix 20,90 €

Ma note : 3/5

Commenter cet article
L
Il me tente mais moi aussi j'ai peur de craquer, comme je ne suis pas vraiment portée sur les stars et leur vie (disons que la lecture de gala dans les salles d'atente suffit largement à satisfaire ma curiosité;))
Répondre
S
J'ai ce livre sur ma PAL depuis plusieurs mois, après avoir lu ton commentaire et celui de Kalistina, je sens qu'il va continuer à prendre la poussière pendant un moment...!
Répondre
P
Je trimballe ce livre depuis des semaines (comme vous deux c'est curieux, hein ?) et puis voilà : rien. Je n'arrive pas à m'y remettre, il y a toujours un autre livre qui passe devant…Comme quoi, je ne suis pas la seule… on fait un club ?
Répondre