Les jardins d'Hélène

Avant la chute - Fabrice Humbert

24 Août 2012, 09:55am

Publié par Laure

 

 

avant la chuteLe nouveau roman de Fabrice Humbert dit, au moyen d'une narration chorale dans laquelle trois histoires se rejoignent, toute la violence du monde et la suprématie de l'argent, avec ses dérives, et le fil rouge ici de la drogue et de ses organisations qui prennent le pouvoir, en Colombie, au Mexique, aux États-Unis, ou plus près de nous, en banlieue parisienne.

 

Dans un petit village de Colombie, Emanuel et Yohanna Mastillo sont de modestes paysans qui vendent leur production de bananes et de maïs pour vivre et élever leurs deux filles Sonia et Norma. Mais mondialisation oblige, les prix ne cessent de chuter. Un homme leur conseille alors de transformer leurs cultures en plantation de coca, marché bien plus rentable et qui sert les révolutionnaires. Jusqu'au jour où un paramilitaire surgit et détruit tout, fusillant froidement Emanuel, le père de famille. Ainsi est posé le premier chapitre du roman. C'est le début de l'exil pour sa femme et ses filles, les deux jeunes femmes deviendront des migrantes en proie au danger permanent en tentant de rejoindre les Etats-Unis.

Pendant ce temps-là au Mexique, le sénateur Fernando Urribal gère d'une autorité ferme son grand domaine. L'auteur s'attachera à nous décrire ses versants sombres et le fonctionnement des cartels avec les autorités politiques.

En région parisienne, Naadir et son frère Mounir assistent à l'enterrement d'un jeune de la cité. Violences urbaines, guerre des bandes rivales, enjeux de la drogue et haine de la police. Un peu plus à l'écart, sinon qu'elle est reliée au reste par le fil conducteur de la drogue, du pouvoir et de la violence, cette histoire est touchante par le réalisme décrit et le personnage de Naadir, qui porte en lui l'espoir d'une rédemption, élève à contre-courant d'une école désespérée et condamnée.

 

Si la construction choisie (alternance des chapitres reprenant chacune des trois histoires) peut sembler artificielle, elle fonctionne, tant le désir de retrouver et suivre les personnages est forte auprès du lecteur. De même si l'on aurait pu craindre des situations trop « clichés », l'ensemble captive sans ennuyer, avec une ouverture et une fin d'une grande force, ne laissant toutefois guère de lueur d'espoir au lecteur quant à la noirceur du monde.

Avant la chute dit le titre, mais la chute n'a-t-elle pas déjà eu lieu depuis longtemps, quand on lit ce roman de Fabrice Humbert ? Il reste toujours une petite étincelle, celle de la vie qui lutte, qui espère et qui veut y croire, à travers les personnages de Norma et Naadir, mais pour combien de temps encore ?

Avant la chute est un grand roman qui parle de la violence de notre monde, de sa pourriture fétide et de son autodestruction insouciante devant les hommes, dans un écho hélas bien réaliste.

 

logo-on-vous-lit-tout.jpegMerci à Mimipinson qui en a fait un livre voyageur, après l'avoir reçu dans le cadre de l'opération On vous lit tout ! du site Libfly et du Furet du Nord.

 

Le Passage éditions, août 2012, 276 pages, prix : 19 €

Etoiles : stars-4-5__V7092073_.gif

Crédit photo couverture : ©Le Passage éd.

 


Commenter cet article
L
<br /> Ce roman fait partie de mes plus belles lectures de cette rentrée.<br />
Répondre
O
<br /> J'ai aussi beaucoup aimé ce roman. J'espère qu'il parviendra à se faire une place dans cette rentrée littéraire. <br />
Répondre
C
<br /> Oui, ça semble être une évolution inéluctable ! Ne sortent du lot que les amateurs de BD qui sont passionnés, curieux et aiment échanger. C'est surtout un public masculin d'aileurs.<br />
Répondre
A
<br /> Le thème m'intéresse beaucoup, et l'aspect choral aussi, si c'est bien fait comme tu le dis... je note !!<br />
Répondre
C
<br /> Je vois que tu partages mon pessimisme sur les lectures des adhérents !!!!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> et je constate que ce manque de curiosité de la part de nos lecteurs est pareille ailleurs, ce qui déprime encore plus ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Comme Cathe j'ai beaucoup aimé ses deux premiers romans et il me tarde de découvrir celui-ci<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'avais lu que l'origine de la violence, et j'avais eu un peu de mal à me situer, le trouvant parfois trop proche du livre documentaire, j'ai préféré ce<br /> dernier je crois.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai littéralement adoré ses deux précédents livres aussi je lirai forcément celui-là.<br /> <br /> <br /> En revanche il faut vraiment mettre ses livres dans les mains des lecteurs ! C'est dommage car il est prof dans la ville voisine de ma médiathèque et on pourrait lui demander de venir, mais je<br /> crains un flop !!!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, je trouve que c'est de plus en plus difficile, ne sortent spontanément que les MussoLévyPancol, les terroirs auprès d'une autre catégorie de lecteurs, et les<br /> polars (commerciaux) auprès d'une autre encore. En dehors de cela, point de salut, il est de plus en plus dur de convaincre, pourtant ça se lit tout seul Humbert, pas besoin de relire 4 fois la<br /> même phrase pour comprendre, et le contenu est tellement plus enrichissant que d'autres précités...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Il fait partie des livres que j'ai déjà repéré !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu verras, tu passeras un très bon moment et c'est un livre qui marque je trouve...<br /> <br /> <br /> <br />