Les jardins d'Hélène

Crimes - Ferdinand von Schirach

14 Août 2011, 13:31pm

Publié par Laure

 

Nouvelles traduites de l'allemand par Pierre Malherbet

 

crimes-copie-1.jpgNoté suite à un article élogieux dans la presse, j'avoue au final avoir été très déçue.

Toutes les nouvelles relatent un crime, du point de vue de l'avocat qui a eu à traiter l'affaire (et qui n'est autre que l'auteur).

La première nouvelle est excellente, incisive, pas un seul mot de trop, elle ouvre parfaitement l'idée d'un recueil très littéraire, mettant en scène ce vieil homme qui après une vie de harcèlement moral de la part de son épouse finit par la tuer, sans rompre la promesse qu'il lui avait faite de ne jamais la quitter. La chute apporte un plus sans constituer à elle seule le sel de l'histoire, ce qui à mes yeux est une qualité complémentaire. Hélas je n'ai pas retrouvé ce ton dans les dix autres nouvelles, qui sont beaucoup plus proches du fait divers relaté avec distance et froideur. Annoncées comme réelles, ces histoires souffrent alors de n'avoir pas su trouvé leur juste place : dans un recueil de fiction, ou récit journalistique de fait divers ?

Ce livre plaira peut-être davantage aux amateurs d'histoires vraies, façon passions criminelles.

 

Gallimard, coll. Du monde entier, mars 2011, 215 pages, prix : 17,50 €

Etoiles : stars-3-0__V7092079_.gif

Crédit photo couverture : © d'après photo Joerg Buschmann / Millennium Images, Londres, et éd. Gallimard.

Commenter cet article
J
<br /> <br /> Avis partagé.<br /> <br /> <br /> La première nouvelle est bonne. Le reste est vraiment plat.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je l'avais noté mais ton billet me refroidit un peu...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec vous. Ce livre de nouvelles est une vraie déception. Bien loin de Schlink !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> C'est justement après avoir lu le billet de L'Ogresse, puis celui d'Yspaddaden, que j'ai noté ce titre sur ma LAL. Mais quand tu soulignes la "distance" et la "froideur" de l'écriture, qui me<br /> rappellent Schlinck, je suis déjà plus circonspect. A voir... En attendant sagement que je tombe dessus un de ces jours.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Peut-être en avais-je lu trop de bien justement, et en attendais donc plus ?<br /> <br /> <br /> (emprunté à la bibli, je ne fais pas suivre ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ah, moi au contraire, j'avais vraiment beacoup aime et du debut a la fin (mais c'est vrai que la premiere nouvelle est tres marquante).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La première est tellement réussie que du coup tout le reste m'a paru nettement en dessous, en tout cas moins littéraire, comme je ne lis jamais les 4ème de couv (ou<br /> seulement après), je pensais que c'était réellement de la fiction, et ça fonctionnait à merveille pour la première, ensuite, ça devient plus réaliste, narration des faits...<br /> <br /> <br /> <br />