Les jardins d'Hélène

Le banc - Sandrine Kao

3 Juin 2013, 17:21pm

Publié par Laure

 

le-banc_kao.jpgAlex est originaire de Taïwan, où son père est reparti pour travailler, ses retours en France se font de plus en plus rares d'ailleurs. Alex est donc seul avec sa mère. Ils n'ont pas beaucoup d'argent. Alex déjeune donc souvent seul sur un banc le midi, d'un plat préparé par sa mère, dans un parc près du collège, car il n'a pas le temps de rentrer chez lui. C'est difficile pour lui de voir ce banc tagué d'insultes telles que « Alex bol de riz » ou « Alex tronche de nem »... mais quand sa camarade Sybille s'en mêle, c'est parti pour une véritable enquête policière avec photos au smartphone et analyses graphologiques....

Un petit roman assez classique mais qui aborde avec intelligence et délicatesse des thèmes qui pourront toucher les jeunes : le racisme, le manque d'un père, la fragilité d'un couple, le mensonge, les ragots des voisins, l'amitié, et peut-être même un premier émoi amoureux....

La vie n'est pas simple et pas toujours tendre, mais ce petit roman est sacrément efficace pour aborder cette « violence ordinaire ».

 

(dès 9/10 ans)

 

(Je croyais ne pas connaîre la collection Tempo, je n'arrivais pas à la situer chez cet éditeur, et en fait si, elle a peut-être juste été relookée, mais j'avais déjà lu un très bon roman dans cette collection  : gros sur la tomate, de Dominique Brisson. Une bonne piste à suivre pour proposer des lectures aux 10-12 ans)

 

Syros, coll. Tempo (10 ans et +), mai 2013, 119 pages, prix : 6 €

Etoiles : stars-3-5__V45687331_.gif

Crédit photo couverture : © Shutterstock / Masyanya / Volkova Anna / Crepesoles / éd. Syros

Commenter cet article
F
<br /> Exactement, moi aussi j'avais aimé La Roue.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah vous m'intriguez toutes les deux avec La Roue, Patricia et Sophie, bon s'il croise ma route, je n'oublierai pas...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Et le premier, La Roue, était déjà un très joli roman aussi...<br />
Répondre